« Tactique, détermination, fighting spirit et réussite »

Ce vendredi à 21 heures, les Belgian Cats ont rendez-vous avec l’Histoire et avec la France pour une demi-finale qui déchaine déjà les passions.

Face à l’Espagne, les Belgian Cats n’ont pas tremblé, maitrisant la rencontre de bout en bout avec une avance qui culmina à 22 points pour une victoire 79-66. Honnêtement, je n’imaginais pas une victoire avec un tel écart», reconnait Lola Paulus, soulignant la première mi-temps parfaite en attaque des Belges et le troisième quart idéal en défense. « De plus, toutes les joueuses belges sont montées sur le terrain et sont ainsi concernées pour la suite de la compétition. Même si la fin de match fut un peu moins aboutie, l’exploit est extraordinaire, magistral !« 

En demi-finale, les Belgian Cats ont rendez-vous avec l’Histoire et la France, redoutable adversaire qui évoluera à domicile. « Tant mieux si on est capable d’écrire l’histoire. J’espère qu’on va continuer à se bonifier. On a récupéré notre casquette d’outsider. Une casquette qui nous va bien et qui permet de libérer les joueuses, de jouer sans pression. On veut continuer à écrire l’histoire et se battre pour une médaille« , confie Rachid Meziane au micro de la RTBF.

« Le problème de la France est qu’il y a douze joueuses qui peuvent vraiment avoir un impact sur le match », note Lola Paulus qui sera à Bercy pour cette demi-finale. « A tous les postes, les Françaises peuvent être dominantes. »

Le défi sera à la hauteur de l’évènement pour les Belges. « Elles devront aborder ce match sans pression, jouer action après action, mettre une énorme pression défensive et surtout prendre du plaisir offensivement », prévient la coach de la R1 de Huy. « Dans un tel match, la tactique est importante mais ce sont surtout la détermination, le fighting spirit et la réussite qui vont compter. » Et de conclure : « Elles ont deux chances de de décrocher une médaille mais quel rêve de jouer les USA en finale… Elles doivent continuer à rêver et surtout en profiter. »

Un duel fratricide qui débutera à 21 heures et sera diffusé en direct sur la RTBF.

Crédits photos : FIBA