« Gérer nos émotions en équipe pour mettre nos qualités en avant et tenter de créer l’exploit »

Ce mercredi, les Jupilloises iront à Mons pour tenter de décrocher le titre en R2 tandis que les Hutoises recevront Ciney pour essayer d’arracher la belle en finale des Playoffs de R1. Les Aubelois devront attendre le lendemain pour faire vibrer le Green Temple avec la réception de Braine.

Il y a cinq finales qui se disputent actuellement en régionale : celle de R1 Hommes, celles de R2 Hommes, celle de R1 Dames et celle de R2 Dames. Trois équipes liégeoises sont impliquées : Aubel en R2A Hommes, Huy en R1 Dames et LAAJ en R2 Dames.

Les Aubelois se sont inclinés à Braine dans la première manche et voudront, dans leur Green Temple jeudi, arracher la belle. « Nous savons que nous sommes une autre équipe à domicile, surtout avec l’audience annoncée. Cela va nous booster. De plus, ce sera peut-être notre dernier match ensemble, nous allons nous mouiller les uns pour les autres pour n’avoir aucun regret », assure Gauthier Liégeois.

Les Hutoises furent également battues à Ciney dans le match d’ouverture et auront à coeur, après avoir échoué de peu, de l’emporter à domicile ce mercredi. Avec l’expérience de Baggio, Crelot, Bastin et de leurs coéquipières ainsi que le coaching toujours très juste de Mike De Keyser, les Mosanes auront un beau coup à jouer.

Les Jupilloises se sont, elles, imposées contre Mons à l’Athénée et auront l’occasion, en cas de victoire ce mercredi chez les Montoises, de boucler la série et de brandir le trophée. « Nous avons trouvé des solutions face à la zone adverse mais pas toutes celles que je désirais. Il faudra que les filles soient prêtes à d’éventuels changements défensifs adverses. Surtout, le meilleur moyen de rentrer dans ces matchs à enjeu est de défendre et de dominer la bataille des seconds ballons : ce sera une nouvelle fois les clés de la rencontre », analyse Pascal Vanderoost. « Mons est l’un des déplacements les plus durs de la saison… C’est en équipe qu’il faudra faire fi des évènements extérieurs et gérer nos émotions pour mettre en avant nos qualités de basketteuses et tenter de créer l’exploit. »