« A Neufchâteau, j’ai perdu une dent »

Pour Liège & Basketball, Xavier Hubert détaille ses adversaires les plus féroces, ses coéquipiers les plus coriaces, les coachs qui ont eu la plus grande influence, les salles les plus redoutées ou appréciées et ses souhaits pour le basket liégeois. Interview.

Xa, quel fut ton adversaire le plus coriace?

Geert Vanhove de Hasselt en D2. Quand il prenait feu, c’était difficile de l’éteindre, surtout avec son pivot Vanpoelgeest. Un mur ce type!

Parmi tous tes coéquipiers, lequel était le plus fort?

David Kalut lors de ma période en D2 à Ninane. Il m’a impressionné par sa précision et ses lectures de jeu, même s’il était en fin de carrière (ndlr: le longiligne intérieur fera encore quelques années le bonheur de Saint-Louis) après dix ans en D1.

Et lequel était le plus drôle?

Jipé Husser, sans hésitation. C’est un one-man-show ce type… Vivement le revoir cette saison.

Quel fut ton coach favori?

Maurice Notelaers est celui qui m’a appris énormément. Il est venu me chercher en cadets à Saint-Louis pour évoluer en D4 au 4A Aywaille et m’a directement fait confiance alors que je n’avais que seize ans. Je lui dois beaucoup!

Quelle est ta salle préférée?

Notre garage de la Vaillante. Quand tu vois des gars de 2,10 mètres venus de la Côte se plier pour passer la porte et demander où est la vraie salle de match, c’est génial (rires). Sinon, les installations de Herve sont au top.

Et ton déplacement le plus redouté?

A Neufchâteau, c’est toujours compliqué… J’y ai d’ailleurs perdu une dent (rires).

Quels sont tes souhaits pour le basket liégeois?

Qu’il continue de faire évoluer nos jeunes et j’espère voir une seconde P1 dans les années à venir.