« Jules Vaessen peut être un des meilleurs pivots de P1 »

    

C’est avec un effectif profondément remanié que le MOSA Angleur débutera son championnat de première provinciale, ce samedi à Belleflamme. Liège & Basketball fait le point avec Nicolas Vanbockestal.

   

Nicolas, êtes-vous impatients de débuter le championnat?

C’est avec un sentiment mitigé que la reprise du championnat va se faire. En tant que compétiteurs, nous nous réjouissons, bien entendu, mais nous sommes deux semaines trop courts au niveau de la préparation.

Comment s’est déroulée celle-ci?

Notre préparation n’ est -puisqu’elle n’est malheureusement pas aboutie- pas optimal étant donné que certains joueurs doivent s’absenter pour des obligations extra-sportives. Et comme le groupe a été remanié, il a besoin de plus de temps pour devenir une équipe.

Justement, quels changement ont été opéré au niveau de l’effectif? 

Nous avons enregistré le départ de cinq joueurs:  Mvita et Caps arrivaient en fin de cycle après plusieurs années au club et souhaitaient aller voir ailleurs. Corbusier a un gros potentiel et a décidé de tenter sa chance à un plus haut niveau. Mon frère, Sacha, doit mettre le basket entre parenthèses pour les raisons expliquées un peu plus tôt sur ce média et le dernier est insignifiant. Dans l’autre sens, nous intégrons de très bons joueurs d’expérience (Benoit Bergh, Goran Milanovic et Maxime Amoranitis) qui ont été parmi les meilleurs de leur génération à un moment et qui ont évolué en nationale. Ils apportent donc du talent, de l’intelligence de jeu et de l’expérience. Nous intégrons également de très jeunes joueurs du club qui devront faire leur preuve dans la division mais qui ont du potentiel. Et, entre les deux, le seul joueur intermédiaire est Jules Vaessen qui progresse chaque année et qui va avoir plus de responsabilités. Lorsqu’il est bien dans son match, il peut être un des meilleurs postes 5 de la série.

Du coup, quels seront vos objectifs cette saison?

Cette année est une année de transition pour le Mosa. Honnêtement, nous verrons ce qu’elle nous réserve, impossible d’en dire plus à l’heure actuelle.

Vous débutez par un déplacement à Belleflamme. Quels seront les clés de ce match?

La défense aura le dernier mot dans un match entre deux équipe qui ne sont pas à leur meilleur niveau actuellement.