Bens exclu, LAAJ s’effondre

 

C’était à un gros derby que nous nous attendions ce vendredi dans la salle de la rue Nicolas Spiroux. Mais l’exclusion du coach visiteur aura eu raison des espoirs de Liège Atlas Athénée Jupille qui s’est incliné 86 à 59.

 

Dans les deux camps, la victoire était souhaitée. Gael Colson, surnommé « tonton » par ses jeunes équipiers de LAAJ nous expliquait s’attendre à un « match difficile, surtout dans le secteur intérieur » tandis que Sébastien Peremans souhaitait que son équipe prenne LAAJ « à la gorge d’entrée de jeu. »

Après six minutes de jeu, c’était pourtant les visiteurs qui faisaient la course en tête, 11 à 18.  Les deux équipes en réussite offensivement, le marquoir affichait une totale parité à l’entame du deuxième quart-temps, 25 partout.

 

Exclusion de François Bens

Mais, coup de théâtre, à la dix-septième minute, François Bens, le mentor des visiteurs, écopait de sa deuxième faute technique et se voyait contraint de quitter le banc de touche et d’abandonner ses joueurs.

« Je peux comprendre qu’il ait essayé de faire changer la dynamique de l’arbitrage au moment où nous prenions l’ascendant » déclarait l’entraineur des locaux, Vincent Clavier, à Sudpresse à propos de son homologue liégeois. « Mais il aurait ensuite dû faire profil bas après la première technique car il connaissait les conséquences. »

Et celle-ci furent désastreuses car, en l’absence d’un assistant-coach, les joueurs de LAAJ se retrouvaient livrés à eux-mêmes et devaient s’auto-gérer tout le reste de la rencontre. Des conditions loin d’être optimales face à une équipe aussi solide que Belleflamme.

 

Belleflamme dominateur dessous et adroit de loin

Des locaux qui, comme prévu, dominaient dans la peinture -Mampuya encore dominateur avec 18 points- mais faisaient aussi preuve d’une belle adresse longue distance avec neuf tirs primés inscrits. De quoi s’imposer largement 86 à 59.

Grâce à cette performance, Belleflamme renoue avec la victoire et conforte sa première place (a égalité avec Fleurus). La semaine prochaine, Makengo et ses coéquipiers se déplaceront à Mont-sur-Marchienne avec la ferme intention de poursuivre sur leur lancée histoire de passer la trêve bien au chaud.