« Je ne peux prendre personne au-dessus de moi »

D’un fade-away, LeBron James a dépassé Kareem Abdul-Jabbar pour devenir le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA. Un formidable accomplissement obtenu lors d’une nouvelle défaite des Lakers et qui conduit « The Choosen One » à réaffirmer qu’il est le GOAT.

Contre Oklahoma, LeBron James a planté 38 points. Un panier fut plus important que les autres, celui inscrit en fade-away depuis la tête de raquette pour dépasser Kareem Abdul-Jabbar et devenir le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA. Les arbitres ont arrêté le match, tout le monde est venu congratuler LBJ qui levait les bras au ciel. Un formidable accomplissement qui, comme un symbole, eut lieu lors d’une nouvelle défaite des Lakers qui réalisent encore une saison médiocre.

Qu’importe la défaite, l’important était semble-t-il ailleurs, LeBron James en profitant pour assurer que selon lui, il se choisirait comme GOAT. « Je pense que c’est un super sujet pour débattre chez le coiffeur, ça va être le cas pour l’éternité. Si j’étais un GM ou une franchise qui devait débuter et que j’avais le premier choix, je me choisirais. Mais je parle seulement pour moi, car je crois en moi. Je sais ce que j’apporte. Un gars capable de transformer son jeu pendant 20 ans pour être en mesure de jouer à toutes les positions dans cette Ligue. Capable d’exceller à tous les postes, de 1 à 5. J’ai même été leader au niveau des passes décisives », a-t-il déclaré en conférence de presse. « J’ai fait tout ce que ce jeu m’a demandé. Et j’ai aussi évolué. Quand je suis arrivé dans la ligue, c’était très lent. Je me souviens qu’on jouait tout le match contre Detroit, le score était digne des années 70. Les matches de finale avec San Antonio, on aurait dit les années 80. Maintenant, les équipes marquent 150 points et vous devez être capable de suivre. Il y a plus de tirs à trois points et d’autres choses de ce genre. Donc, simplement être capable de suivre la courbe. Changer mon jeu si j’en avais besoin, ou simplement améliorer mon jeu. Mais cela n’enlève rien à personne d’autre. Il y a tellement de grands joueurs qui ont joué ce jeu et qui ont un énorme héritage. La NBA est une belle chose, il y a eu de très bons joueurs. Mais je ne peux prendre personne au-dessus de moi. »