Raptors, Heat, Mavs et Hawks: les déceptions

Si certaines équipes surprennent positivement, d’autres déçoivent grandement. C’est le cas des Raptors et du Heat – les deux derniers finalistes à l’Est tout de même – et des Mavs et des Hawks, annoncés comme les équipes du futur.

En 2019, les Raptors se qualifiaient pour les Finals et y battaient des Warriors terriblement déforcés. Depuis lors, Kawhi Leonard, Serge Ibaka et Marc Gasol sont partis à Los Angeles et Toronto a déménagé pour une saison à Tampa tout en confiant les clés de l’équipe à Siakam et Van Vleet, toujours dirigés par Lowry. Si les deux derniers cités assurent, le premier est à la peine en ce début de saison, à l’image de sa franchise, antépénultième de la Conférence Est.

Pour Dallas, les attentes étaient élevées cette saison – jouer les trouble-fêtes, Doncic MVP – mais, à l’image du Slovène, les Texans patinent en ce début d’exercice et ne sont pas en ordre utile pour les Playoffs. Cette nuit, ces deux franchises s’affrontaient. Doncic (15 points, 7 rebonds et 9 passes) confirmait sa méforme et c’est tout Dallas qui toussait. Dans le sillage d’un Chris Boucher (21 points et 10 rebonds en sortie de banc) de plus en plus important pour les Canadiens et d’un Kyle Lowry (23, 9 et 7) impeccable, les Raptors l’ont emporté 116-93.

Finaliste malheureux contre les Lakers en septembre dernier, le Heat est à la ramasse depuis le début de cette nouvelle campagne. Absence de fonds de jeu, résultats médiocres, bilan négatif, absences diverses: rien ne va plus à Miami et Adebayo n’a pas hésité récemment à tirer la sonnette d’alarme. Cette nuit, le pivot (28 points, 11 rebonds et 5 passes) et ses partenaires ont éprouvé les pires difficultés à se défaire des très faibles Pistons (21 points pour Rose en sortie de banc), 113-107.

Avec un recrutement intelligent (Gallo, Rondo et Bogda) pour épauler les jeunes talents (Young, Huerter, Collins, Hunter), les Hawks devaient être la bonne surprise de la saison et enfin décoller des tréfonds de la Conférence Est. Si les Hawks sont actuellement huitièmes au général, ils demeurent inconstants et décevants. Toutefois, cette nuit, grâce à Young (20, 8 et 13), Hunter (25 pions), Collins (23 points et 15 rebonds) et Huerter (17, 7 et 8), Atlanta a renoué avec la victoire contre les Wolves, 108-97.