Face à la multiplication de cas de Covid au sein de plusieurs franchises, la NBA a décidé de durcir le ton et de raffermir son protocole santé.
La NBA souhaite poursuivre coûte que coûte la saison et s’en donne les moyens malgré la multiplication de cas positifs et plusieurs matchs qui ont dû être reportés. « Show must go on » dit la célèbre formule et, dans cette optique, les dirigeants de la grande ligue ont décidé de durcir le protocole.
Ainsi, il ne sera plus autorisé aux membres des franchises d’inviter des personnes extérieures à celles-ci lors des roadtrips et, lors de ceux-ci, les activités hors celles organisées par la franchise sont proscrites. Il est conseillé aux joueurs de se confiner un maximum jusqu’au 26 janvier et la durée des briefings – entre autres choses – doit être raccourcies.
Sur le banc, les joueurs devront porter le masque et respecter la distanciation sociale. « Checks » et autres « high five » passent à la trappe. « Cela ne tiendra pas » assure Doc Rivers. « On peut transpirer en étant à côté d’un gars pendant 48 minutes mais on ne peut pas lui parler après. Ça n’a aucun sens » déplore George Hill pour ESPN. « Je suis un adulte, je vais faire ce que je veux. Si je veux aller voir ma famille, j’irai voir ma famille. Ils ne peuvent pas me dire que je dois rester enfermé dans ma chambre 24 heures sur 24. Si c’est aussi sérieux que ça, alors peut-être que nous ne devrions pas jouer. »