LeBron James discret mais Davis remonté et Lillard blessé, duel homérique entre Giannis et Vucevic, Duncan Robinson facteur X du Heat contre les Pacers et la défense des Rockets qui étouffe OKC: c ‘est le résumé de la quatrième journée des Playoffs NBA.
Anthony Davis (31 points et 11 rebonds) s’est réveillé et les Lakers ont giflé les Blazers 111 à 88. Si LeBron (10 points, 6 rebonds et 7 passes) James fut discret, les shooteurs de Los Angeles avaient retrouvé la mire: 14 sur 38 de loin. Ce n’était par contre pas le cas du trio Anthony/Lillard/McCollum (33 points au total à 13 sur 36). « Je tiens à dire que je n’effectue aucune comparaison avec les autres équipes de la Ligue. Les autres ne font pas ça non plus. Je sais simplement le type de saison que nous avons eu. On dirait qu’il y a eu trois ou quatre saisons en une seule. Tout a débuté depuis le camp d’entraînement. La pré-saison. Les voyages à l’extérieur. Commencer la nouvelle année avec la disparation tragique de Kobe Bryant et des autres victimes dans cet accident d’hélicoptère. L’arrêt de la saison. Les blessures, avec Rajon Rondo sur le flanc. Ensuite, la reprise. Mais sans notre frère Avery Bradley. C’est comme ça. Mais j’ai le sentiment d’avoir vécu trois ou quatre saisons en une seule. Donc je sais ce dont nous sommes capables. Je sais comment nous sommes construits. Et je le disais à nos joueurs car la différence va se faire sur notre état d’esprit » débriefait LeBron James après la rencontre.
Coup dur supplémentaire pour Portland: Lillard s’est disloqué l’index gauche. « Le staff a dû me le remettre en place. Au début, j’ai cru que c’était cassé. (…) C’est juste gonflé et un peu sensible. Ça sera forcément un peu inconfortable vu que je porte beaucoup le ballon » précisait Dame après l’égalisation de Los Angeles.
Vucevic a enchainé une seconde prestation de haut vol avec 32 points et 10 rebonds mais Giannis a montré aussi de quel bois il se chauffe: 28 points, 20 rebonds et 5 passes. Les Bucks égalisent à un partout grâce à leur victoire 111-96 et malgré un Middleton encore à la rue (2 points à 1 sur 8). « Je pense que toute l’équipe était prête pour ce match. Nous avons compris l’importance du moment, il n’était pas question de se retrouver à 0-2. Nous aurions pu revenir d’un tel score, mais tu n’as pas envie de retrouver dans cette position. Surtout aussi rapidement en Playoffs. Donc il fallait venir sur le parquet et jouer dur. Pour gagner. Il ne fallait pas parler, juste jouer. Si nous voulons gagner et aller loin, nous allons devoir jouer dur défensivement. Nous ne l’avons pas fait au premier match. Donc, je crois que tout le monde l’a pris personnellement. Personne n’a aimé ça. Personne ne veut entendre ça » expliquait Giannis après la rencontre.
Score sensiblement similaire (111-98) entre Houston et OKC. Sept joueurs à dix points ou plus pour les Rockets pour vaincre Gilgeous-Alexander (31 points) et le Thunder. C’est grâce à sa défense que Houston mène deux à zéro. « Si on m’avait dit avant la rencontre qu’on allait tenir le Thunder à 98 points, dont 39 en seconde mi-temps, alors j’aurais dit qu’on allait gagner. Cela va dans le sens de nos consignes. On parle toujours de l’idée de maintenir notre adversaire à 24 points par quart-temps. On l’a fait deux fois en deuxième mi-temps » se félicite PJ Tucker.
Miami aussi mène deux à zéro suite à sa dernière victoire 109-100 contre Indiana. Duncan Robinson fut le X-Factor de la rencontre pour le Heat avec 24 points à 7 sur 8 from downtown.