Tim Duncan, le leadership et le trashtalking

Quel genre de leader et de trashtalker était Tim Duncan?

Duncan était-il un adepte du trashtalking? A sa manière selon Kevin Garnett. « Les gens ne le voyaient pas parler parce qu’il ne faisait pas de phrase. Tim te balançait des ‘je t’ai eu’ des ‘ouh’, ‘bien essayé’. Que des trucs subtils. Pas de truc hardcore ou de gangstas. Que des merdes subtiles qui te remettaient à ta place. Mais ce qui m’énervait le plus c’est le fait que le trashtalk ne l’atteignait pas. Et c’est là où j’ai abandonné le trashtalking avec Timmy. Parce qu’il ne répondait pas » explique « Da Kid ».

Souvent salué pour son leadership, Duncan ne fait pourtant pas l’unanimité. Interrogé sur quoi choisir entre Bryant et Duncan, Stephen Jackson a livré son analyse.

« Personnellement, je choisirais Kobe, pas Tim Duncan. Je dis ça à cause de l’attitude de Kobe. Je veux quelqu’un avec cette approche du jeu pour mener mon équipe. Tim n’était pas vraiment bavard. C’est Pop qui devait parler la plupart du temps. Moi-même j’ai dû beaucoup parler quand j’y étais. J’ai dû être le protecteur, le mec qui rentrait un peu dans la tronche des gars » a développé Jackson. Chez Kobe, il y avait tout ce dont tu as besoin pour aller gagner le titre, mais chez une seule personne. Pop a dû mettre certaines personnalités avec différents aspects autour de Tim Duncan pour que cette franchise devienne ce qu’elle est. La fois où Pop m’a demandé de revenir aux Spurs, c’est parce qu’il avait besoin d’un peu de méchanceté. Tim s’est retrouvé dans la bonne situation. Je pense qu’on aurait pu mettre Kobe dans n’importe quelle situation, il aurait réussi à rassembler les mecs en leur transmettant son attitude et sa confiance en lui. Tim le faisait aussi un peu, mais personnellement je choisirais Kobe »