Le show Bassini, Leemans clutch

Le duel des promus entre Waremme et Esneux fut indécis et ce furent finalement les Dragons qui émergèrent durant la prolongation. Reportage.

« A peine arrivés dans la salle, les seules discussions tournaient autour de nos absents et de nos blessés » soupire Nicolas Gerads. « Certes, Gueldre, Bastin, Ceulers, Collard, Dierckx manquaient à l’appel et Germay ne pouvait normalement pas jouer – il foulera finalement le parquet sept minutes – mais du côté d’Esneux aussi il manquait pas mal de monde. »

De quoi faire enrager le mentor local. « Si de nouveau nous n’y croyons pas dès le début de match, cela ne peut pas fonctionner » tance Nico. « Même si Esneux est une équipe qui ne nous réussit pas, s’il y a un jour où nous devions la battre, c’était ce samedi. Mais non, à la place, nous nous cherchions encore des excuses au cas où le match ne tournerait pas en notre faveur. Du coup, nous n’y avons pas cru assez vite, n’avons de nouveau pas respecté les consignes et nous sommes laissés marcher dessus par un Bassini en pleine forme.« 

Pourtant, le début de rencontre était équilibré et offensif. Les deux promus se rendaient coup pour coup. Bareel (14 pions) et Lambion (24 points) se chargeaient de la marque pour les Wawas et le marquoir affichait 24-21 après dix minutes. Dans le second quart, Matray se faisait exclure pour une deuxième volontaire et Bassini (27 points) commençait son show. « Nous l’avons regardé faire » déplore le coach local. Avec vingt-deux points en première période, l’ailier des « Vert et Blanc » plaçait ses couleurs aux commandes, 39-48 à la pause.

« Nous étions repartis pour courir après le score » continue Nicolas. Waremme reprenait bien les débats et recollait à 59 partout à la demi-heure. Le dernier quart était un véritable chassé-croisé. La sortie pour cinq fautes de Lamy (11 pions) limitait les rotations locales alors que Leemans (23 unités) se montrait précis. A dix secondes du terme, Manfroy (7 points) convertissait un lancer pour donner deux points d’avance aux Dragons. Parent (7 roses) parvenait ensuite à aller chercher la faute et ne tremblait pas sur la ligne de réparation pour envoyer tout le monde en prolongation, 76 partout.

Durant les cinq minutes additionnelles, les deux équipes bataillaient sévèrement et ne voulaient rien lâcher. A six secondes du terme, Leemans scorait en force pour offrir un point d’avance aux visiteurs. La dernière tentative de Fraipont (16 points) échouait de peu et Esneux l’emportait 85-86. « La débauche d’énergie et la fatigue se sont faites ressentir et nous ont empêchés de donner le coup de rein nécessaire » concède Nicolas. « L’équipe la plus intelligente et jouant le plus juste l’a emporté. Félicitations aux Dragons! De notre côté, le problème ne vient pas de la mentalité du groupe – nous avons su relever la tête dans les moments difficiles – mais plutôt d’un problème de mental individuel. Il faut que nous parvenions à passer un cap le plus rapidement possible!« 

ABC WAREMME B – RBC Esneux B : 85-86 après prolongation

Score: 24-21 / 15-27 (39-48) / 20-11 (59-59) / 17-17 (76-76) Prolongation 9-10 (85-86)

ABC WAREMME B : Lambion 24, Parent 7, Bareel 14, Fraipont 16, Schwall 6, Lamy 11, Germay 5, Bonjean 0, Corvers 2

RBC Esneux B : Alderson 2, Matray 1, Evrard 2, Bassini 27, Hoervoets 9, Leemans 23, Blanchy 14, Manfroy 7