Justin Kohajda est dans la place!

A Malines et sans leurs renforts étrangers, les Belges de Liège Basket ont livré une prestation irrégulière mais encourageante. Emmenés par un trio Iarochevitch/Kohajda/Lemaire productif, les Liégeois ne sont pas passés loin de créer l’exploit face à un Terry Deroover toujours aussi efficace!

Ce samedi, Liège Basket démarrait sa saison par un déplacement à Malines. Une rencontre que le groupe de Sacha Massot devait aborder sans quatre pions essentiels. En effet, les renforts étranger du club principautaires ne sont pas encore en ordre de permis de travail et ne peuvent pas être alignés. C’est donc, fait très rare en première division, un noyau 100% belge qui s’apprêtaient à défier les Kangourous.

Et cela réussissait plutôt bien à Justin Kohajda – brillant avec 14 points à 6 sur 8 aux tirs et 8 rebonds – et Brieuc Lemaire (14 points et 3 rebonds) qui aidaient leurs coéquipiers à prendre un excellent départ. Après dix minutes, Liège menait 12 à 18. Terry Deroover – toujours aussi efficace avec 17 points et 3 passes – et les locaux profitaient ensuite du deuxième quart pour effacer leur retard et virer en tête à la pause, 35-31.

La muraille liégeoise

Au sortir des vestiaires, c’était une véritable déferlante Sang et Marine qui s’abattait sur Malines. Intransigeants derrière et efficaces devant, Lambermont (4 points, 5 rebonds et 3 passes), Lhoest (5 points et 7 rebonds) et leurs coéquipiers renversaient la rencontre alors que Iarochevitch (15 points et 6 rebonds mais 7 turnovers) se rappelait au bon souvenir de ses anciennes couleurs. A la demi-heure, Liège tenait le bon bout: 43-52.

Malheureusement, à l’instar de ce match, les dix minutes suivantes allaient profiter à l’équipe menée au score et les Malinois inversaient la tendance face à des Liégeois subitement aphones devant et dépassés en défense. Nzisabira (7 unités) et ses partenaires voyaient les Kangourous les dépasser et s’imposer 71-59. Une défaite frustrante tant le groupe de Sacha Massot s’est vaillamment battu et a séduit par moments mais qui rassure: il faudra bel et bien compter sur Liège Basket cette année!

Crédit photo: Philippe Collin