« Un shoot casse-croûte qui rentre pour notre plus grand bonheur »


Scénario fou à Amay ce weekend. Largement mené à la pause, Waremme s’impose à la dernière seconde grâce à un tir improbable de Corvers. Les gars de Philippe Maurissen peuvent déjà se racheter ce jeudi en recevant le 4A Aywaille. Reportage.


« Dans un deuxième tour presque parfait pour nous, un deuxième déplacement d’affiliée nous était proposé chez une équipe qui n’a pas réellement de chance cette année mais qui va, à mon sens, se sauver grâce au travail réalisé par Philippe Maurissen » contextualise Nicolas Gerads. En effet, Amay joue sa peau en P2B en cette fin de saison et le montrait dès l’entame de partie pour mener 24-17 après dix minutes et 45-31 à la pause. « Nous avons peut-être pris notre adversaire de haut et celui-ci a extrêmement bien maitrisé son sujet défensivement et offensivement, trouvant à chaque fois l’homme libre et affichant un pourcentage proche de la perfection pour clore la première période sur un score sans appel » analyse l’entraineur des Wawa.

La pause était salutaire pour les visiteurs. « Il y a eu une grosse remise en question dans les vestiaires et les joueurs sont remontés sur le terrain avec une toute autre mentalité. Ils ont été mis devant leurs responsabilités et ont réagi comme ils le devaient » continue Nico. L’écart diminuait alors sensiblement et Waremme prenait même les commandes. « Amay était dans les cordes dans le milieu du quatrième quart lorsque le marquoir affichait 59-68. Mais les locaux se reprenaient et la débauche d’énergie fournie par mes gars se faisait sentir. Nous sommes restés muets de longues minutes et les troupes de Philippe Maurissen en profitaient pour reprendre confiance et passer devant. »


Une fin de match palpitante


Tout allait se jouer dans la dernière minute. A quarante secondes du temps règlementaire, le score était de 72-68 et Amay avait la possession. Celle-ci était mal gérée et, de l’autre côté, Lambion réduisait l’écart à 72-70. Les locaux ne parvenaient pas à valider leur attaque suivante et Waremme récupérait la balle avec onze secondes à jouer à l’horloge. « Mais nous n’avons pas bien géré du tout ces derniers instants et Corvers devait prendre un shoot casse-croûte… qui rentrait pour notre plus grand bonheur. » Les Wawas l’emportaient pratiquement on the buzzer, 72-73.

« Une victoire à l’arrachée, méritée dans un sens car nous avons eu le mérite d’y croire jusqu’au bout, mais difficile à digérer pour nos adversaires vu leur bon match. Il faudra cependant gagner plus d’un quart-temps lors des prochaines échéances » conclut l’entraineur des Rouge et Blanc.


Us Amay – ABC WAREMME B : 72-73

Scores intermédiaires: 24-17 / 21-14 / 12-29 / 15-13

US Amay : Henrioulle 19, Brulmans 5, Jamart 9, Peleeheid 14, Robert 0, Franken G 0, Franken L 21, Mortele 4.

ABC WAREMME B : Lambion 19, Parent 12, Dierckx 7, Fiacre 0, Braun 0, Barrel 2, Lamy 10, Bastin 2, Germay 9, Bonjean 7, Corvers 5.