« Une belle fête pour le club et la ville »

Dans le duel des Wawas, la P2 s’est vaillamment battue mais a fini par baisser pavillon face à l’expérience et au physique de l’équipe fanion du matricule 709. Reportage.

Rapidement, les pensionnaires de P1 comblaient leur retard initial et profitaient de la présence de Sacha Massot (34 points), pour creuser un petit écart. Après dix minutes, c’était 14 à 19 en faveur de la P1 des Wawas. Mais Dierckx (13 points) et ses coéquipiers étaient bien décidés à vendre chèrement leur peau et livraient un bon deuxième quart-temps pour réduire l’écart à 35-39 à la pause. « Durant toute la première période, les deux équipes se sont rendues coup pour coup pour se quitter pratiquement dos à dos à la mi-temps » analyse Nicolas Gerads. « Ensuite, comme beaucoup d’équipes qui affrontent les leaders de P1, le physique de notre adversaire a commencé à prendre un peu le dessus et, lorsque ceux-ci décident d’accélérer quelque peu, ils prennent leurs distances. C’est ce qui nous arrivés dans le troisième quart… Cependant, nous n’avons pas baissé les bras pour autant et nous sommes encore un peu revenus dans la partie mais malheureusement l’obstacle était trop grand. » Waremme A faisait ainsi le break pour mener 49 à 62 à la demi-heure. Les dix dernières minutes étaient également à l’avantage des gars de Mike de Keyser qui s’imposaient finalement 63 à 81.

« Ce n’était sans doute pas un grand match de basket, sûrement à cause du contexte assez spéciale de la rencontre » contextualisait le coach victorieux. « Mais, avec le plus grand respect, je tiens à féliciter Nico Gerads pour le très bon travail réalisé avec ce groupe. De notre côté, nous aurions dû tuer le match beaucoup plus tôt. Mais nos rotations n’ont pas trop fonctionné et ça, je le prends pour moi. J’ai mis du temps à trouver un cinq prolifique.« 

Si la déception est logique pour les pensionnaires de P2, ceux-ci n’ont pas démérité. « Je suis bien évidemment déçu de passer à deux doigts d’une finale – la deuxième consécutive après celle avec Bilzen la saison passée – mais également fier du parcours de mon équipe, fier d’avoir pu jouer dans la même cour que l’équipe A et fier d’avoir tout de même fait un peu douter cette belle formation. D’ailleurs, cela me réconforte de constater que nous fûmes pris très au sérieux. Le temps de jeu – 37 minutes – octroyé à Sacha Massot en atteste. »

Mais pour vaincre les leaders de P1, il faut livrer le match plus que parfait. « Notre réussite extérieure ne fut pas présente comme je l’avais espéré et, paradoxalement, ce sont nos intérieurs qui ont alimenté le marquoir » constate Nico. Après la rencontre, la fête fut belle car Waremme est en finale! « Nous avons atteint une partie de l’objectif en nous qualifiant pour la finale » reconnait Mike. « Cela reste une belle fête pour le club et la ville. Nous sommes désormais tous derrière l’équipe de Mike pour la finale » enchaine Nico. « La buvette d’Hannut a pas mal tourné. Waremme y a laissé des traces » conclut, souriant, l’entraineur victorieux.


ABC WAREMME B – ABC WAREMME A : 63-81

Scores intermédiaires: 14-19 / 21-20 (35-39) /14-23 / 14-19.

ABC WAREMME B : Bonjean 3, Bastin 0, Gueldre 4, Fiacre 4, Germay 12, Parent 4, Dierckx 13, Lambion 5, Braun 0, Lamy 12, Pivato 1.

ABC WAREMME A : Aouni 2, Krala 0, Germay 16, Louwette 4, Piedboeuf 7, Guerten 6, Deville 6, Massot Sacha 34, Menu 2, Massot Dimitri 4.