La Spéciale fait coup double

Avec deux matchs successifs ce dimanche, face à la P4 d’Alleur et la P2 de Tilff, La Spéciale Aywaille a fait coup double et conserve son brevet d’invincibilité durant cette préparation estivale. Reportage.

 

Ayant déjà remporté trois victoires lors de ses trois premiers matchs de préparation, face à Ninane, Henri-Chapelle et Waremme, La Spéciale Aywaille avait prévu un dimanche chargé. Au programme, une rencontre face à la jeune P4 d’Alleur à 10 heures suivie d’un duel face à la P2 de Tilff.

Contre la jeune équipe drivée par Hervé Odeurs, les Aqualiens, à sept, se sont imposés 99 à 49. Les deux formations, ayant décidé d’évoluer en zone toute la partie, ont fait pratiquement jeu égal durant les dix premières minutes. Le deuxième quart-temps voyait les locaux s’envoler, portés par la paire Yoann Laval-Robin Horrion (cinquante points à eux deux) pour mener à la pause.

Le scénario était identique au retour des vestiaires malgré l’adresse à distance de l’expérimenté capitaine Vincent Darmont (11 points dont trois bombes) et de Leduc (deux trois points). Le box-and-one sur Chartry (17 points en première mi-temps, seulement trois ensuite) fonctionnait et la précision de Pierre Lété (quatre triples) contribuait à sceller la victoire des Aqualiens, particulièrement collectifs. A noter l’impressionnante aisance à distance des All Blacks, dont c’était, pour certains, le premier match en senior, qui ont planté dix triples au cours de cette période et ont chèrement vendu leur peau.

 

 

Aywaille réalise le hold-up parfait

 

Enchainant directement face à la P2 de Tilff, les locaux laissaient Quentin Remy (16 points au total) et Romain Chiappe (9 unités avant de se tordre la cheville) prendre le contrôle des opérations et permettre au Porais de se constituer une légère avance, 18-21 après dix minutes. Le second quart était à l’avantage de Pierre Lété (15 points au total) et de ses partenaires qui passaient devant d’une courte tête: 37-36 à la pause.

Au retour des vestiaires, les locaux, visiblement fatigués, restaient muets de longue minutes. Après plus de trois cents secondes sans inscrire le moindre panier, la libération venait de Yoann Laval  (12 points sur l’ensemble de la partie) qui convertissait un lay-up pour débloquer la marque côté « Spécialistes ». A l’entame du dernier quart-temps, le score était de 45 à 54 et la victoire semblait promise aux Porais.

C’était sans compter sur l’abnégation et le jusqu’au boutisme des Horrion (21 points cumulés pour les deux frères) et compagnie. Epuisés, les Aqualiens se montraient intraitables derrière -cinq points encaissés dans le dernier quart- et trouvaient en eux les ressources pour refaire leur retard. A trois minutes de la fin, Laval plantait un triple, Vandersanden provoquait une perte de balle et Lété enchainait une bombe et une pénétration pour revenir à une unité de Mottard (14 points) et consort. Arc-boutés en défense, les locaux ne rompaient pas et Julien Halleux plaçait les siens aux commandes à 30 secondes de la fin. Sur une ultime pénétration, Liebens n’obtenait pas la faute espérée et Aywaille l’emportait, 60 à 59.

 

La Spéciale Aywaille (P3) –  BC Alleur (P4): 99-49 

Aywaille: Laval 25, Lété 14, Vandersanden 2, R. Horrion 25, Vanlaar 7, A. Horrion 12, Halleux 14.

Alleur: Snakers 4, Chartry 20, Madrouni 8, Leduc 6, Darmont 11, Brabander 5, Determe 2.

 

La Spéciale Aywaille (P3) ) RB Tilff (P2): 60-59

Aywaille: Laval 12, Lété 15, Vandersanden 0, R. Horrion 13, Vanlaar 5, A. Horrion 8, Halleux 7.

Tilff: Degée 3, C. Chiappe 6, Philipkin 4, Liebens 6, Schroyen 2, Mottard 14, Remy 16, R. Chiappe 9.