Le RBC Tilff, bien plus qu’un club!

Le BC Tilff est un club qui existe depuis de nombreuses années au sein du basket liégeois et qui a su se faire une place de choix entre compétitivité de ses équipes et bonne ambiance. « Nous sommes un club familial, c’est l’ADN même du club » explique Patrick Maquinay, joueur, coach et membre du comité des Porais. « Nous pratiquons un sport de compétition et voulons donc offrir à chaque joueur le meilleur niveau selon nos capacités. » Et force est de constater qu’avec une R2, deux P2 et deux P4 pour les hommes ainsi qu’une R2 et une P2 pour les dames, le BC Tilff met en pratique ses engagements.

Pat, son frère Pascal et son papa Matthieu, trésorier du club.

« Chez nous, le comité n’impose rien en terme de résultats, si ce n’est de faire du mieux possible. A titre d’exemple, nous visons le maintien en R2 pour l’équipe de Quentin Pincemail qui découvre la division, mais voulons que la team évolue du mieux possible. Avec ma P2, vu le début de saison délicat que nous vivons, l’objectif est de prendre les matchs les uns après les autres pour retrouver le fond de jeu et la cohésion qui nous caractérisent et aller le plus haut possible en fonction de cela» précise P-Mac.

 

Un nouveau Président

 

Le club vit pourtant une petite évolution depuis quelques années, accentuée cette saison avec un changement de présidence. En effet, Gauthier Deflandre,

le nouveau Prési du RBC Tilff (photo Facebook)

ancien joueur, est le nouveau président du club de l’Ourthe et a souhaité, en concertation avec les autres bénévoles du club, redynamiser la politique du club. « Gauthier est quelqu’un qui a l’habitude de par son boulot de gérer des équipes et des individus » précise Patrick. « Il sait bien mettre de l’huile dans les rouages et sait faire la synthèse. A titre d’exemple, c’est grâce à lui que le Collège du Sartay nous prête sa salle alors que nous manquions de plages horaires disponibles dans notre salle. »

 

Familial et compétitif

 

Et le club de se projeter dans le futur avec enthousiasme. « Nous voulons rester un club familial et garder une équipe dans les divisions régionales ou en P1 car nous sommes situés entre de gros clubs comme Sprimont et Ninane et nous souhaitons rester attractifs » relate Patrick.

Une partie du comité de Tilff avec un joli chèque (photo Facebook).

« Nous désirons améliorer la politique de jeunes et intégrer les jeunes dans les équipes seniors. C’est pour cette raison que nous avons créé une P4 jeunes et les meilleurs peuvent s’entrainer avec les équipes premières. C’est également pour soutenir la R2 dames que nous avons constitué une équipe de cadettes régionales. Equipe pour laquelle nous avons reçu des subsides de la Fédération Wallonie Bruxelles et de l’ADEPS dans le cadre du projet Egalité et Mixité. »

Le triplé festif, c’est l’assurance de passer une soirée au top!

Nous ne saurions que trop vous conseiller d’aller vous faire une idée par vous-mêmes, notamment lors des trois matchs hommes du samedi à domicile. Vous en ressortirez très probablement conquis tant le BC Tilff est un club où il fait bon partager un moment sportif et convivial. « Le triplé festif du samedi, c’est à dire les 3 matchs hommes d’affilée, sont toujours la promesse de matchs disputés et d’excellentes troisièmes mi-temps. Au plaisir de vous y voir » conclut Patrick Maquinay dans un franc éclat de rire.