« Chapeau à la famille Ventat et aux bénévoles pour leur dévouement et l’organisation »

Ce dimanche auront lieu les finales du Trophée Tilia 2023. Chez les U12 Filles, les Capelloises de Fred Ledain affronteront les Villersoises de Jean Beaupain.

Fred, Jean, quelles sont vos impressions sur le Trophée Tilia, une compétition finalement assez récente ?

Fred : Beaucoup de choses très positives ressortent de l’organisation de ce trophée. En l’absence de Coupes provinciales pour les plus jeunes, Saint-Louis permet, à ceux qui le souhaitent, de se confronter aux meilleurs dans chaque catégorie. A mes yeux, c’est très important, pour ceux qui le veulent, d’être confrontés à cette réalité de compétition car elle est omniprésente dès les U14. Il faut d’ailleurs souligner l’organisation et le dévouement de la famille Ventat et d’autres bénévoles. C’est par contre malheureusement regrettable que les horaires doivent s’articuler sur les trous du calendrier car nous avons souvent dû multiplier les rencontres ou changements pour arriver au bout du parcours.

Jean : C’est une très bonne initiative de Saint-Louis en l’absence de Coupes provinciales pour les U10 et U12. J’y participe depuis le début.

Comment aborderez-vous cette finale et quels seront les maîtres-mots que vous délivrerez à vos petites protégées ?

Jean : Il s’agit de notre deuxième finale après la Coupe AWBB, et nous la préparons comme les autres matchs de Coupe, en associant la continuité de leur formation avec, malgré tout, une préparation un peu plus spécifique pour ces matchs importants. Les maitres-mots seront le respect des consignes de jeu, prendre du plaisir sur terrain et, surtout, laisser le stress à la maison !

Fred : Il s’agit de ma deuxième participation mais ce ne fut pas évident cette année car, ne disposant que de cinq filles 2011 dans mes U13, nous avons créé un groupe mixte avec les U12 d’une autre équipe du club ce qui a conduit à quelques difficultés et peu de possibilités de construire lors d’entrainements en commun. Il n’est pas déjà facile de développer un collectif au sein d’une même équipe, alors avec deux demi-équipes et deux coachs, c’est encore plus complexe, tout comme rencontrer les envies et besoins de tous l’est également. Nous jouerons les Villersoises que nous avons déjà battues mais qui ont remporté la Coupe AWBB. Elles sont donc favorites et certainement mieux armées pour remporter ce trophée.