« Je suis très râleur sur le terrain »

Aujourd’hui, Liège & Basketball vous emmène à la découverte de Denis Schwall, le jeune pivot qui portera encore les couleurs de Waremme pour cette nouvelle saison. Entretien.

Denis, peux-tu nous retracer ton parcours basket ?

La première fois que j’ai touché un ballon, c’était à Cointe. Mon papa jouait là-bas et j’ai directement accroché. J’ai débuté à Waremme où j’ai eu différents coachs: Jérôme Louwette, Dominique Joirkin et mon papa. J’y suis resté jusqu’en minimes première année et suis alors parti à Tongres rejoindre un ami – Nathan Brauns que j’ai retrouvé cette année à Waremme – avec qui j’avais fait mes débuts chez les Wawas. Cela s’est super bien passé là-bas, j’ai pu découvrir de nouvelles choses et constaté la différence entre les styles de jeu des Flamands et des Wallons. J’y ai joué en minimes et cadets régionaux dans une superbe ambiance avec des coéquipiers géniaux.

Ensuite, tu es allé à Haneffe.

Oui, je souhaitais me rapprocher un peu de chez moi et pouvoir coacher plus facilement. C’est chez les Templiers que j’ai découvert le basket « senior » en P4 avec mon papa comme coach. Nous sommes montés en P3 et c’est là que j’ai rencontré Luca Fraipont et qu’il a tapé deux matchs à plus de cinquante points (rires) !

Tu y as aussi découvert la régionale.

En effet, grâce à David Beck. J’en garde un très bon souvenir. Après trois saisons chez les Hesbignons, j’ai décidé de revenir à la maison en signant à Waremme pour jouer en juniors, P3 et P1. C’était ma dernière saison en juniors et j’ai retrouvé des amis d’enfance et une belle ambiance. Cela fait maintenant deux ans que je suis à l’ABC et je m’y plais vraiment bien.

Qu’apprécies-tu tant dans ce sport ?

Le basket me procure de vives émotions : l’excitation et l’émerveillement à chaque entrainement, à chaque match.

Quel genre de joueur es-tu ?

Je suis quelqu’un de très râleur sur un terrain – beaucoup de gens pourront le confirmer (rires) – mais j’essaie de me donner à fond et d’exploiter la moindre minute de temps de jeu que je reçois. Mon jeu dans la raquette et mes mouvements au poste sont mes points forts et je dois améliorer mon mental et mon shoot.

Quels sont tes plus beaux souvenirs liés à ce sport ?

La montée obtenue avec la P2 de Waremme à l’issue de la saison 2018-2019. Nous étions descendants à la trêve mais montants à la fin. Quel souvenir !

Comment juges-tu cette dernière saison ?

Elle fut marquée par une sacrée poisse et beaucoup de blessures qui nous ont empêchés de finir là où nous aurions dû même si nous avons aussi laissé filer quelques matchs que nous aurions dû gagner.

Tu nous l’as dit, tu te sens bien à Waremme. Pourquoi ?

Car il y règne une ambiance familiale. Tout le monde se connait et participe aux activités. Les petits basketteurs viennent voir les grands le samedi soir et mettent à chaque fois une ambiance de feu.

C’était donc logique de poursuivre chez les Wawas ?

Oui, le challenge proposé à Waremme me semblait être le plus intéressant. Je jouerai en P3 et en P1 – comme la saison passée – avec l’objectif de réaliser une bonne saison avec les deux équipes et peut-être une montée – nous avons les joueurs pour y arriver.

Quelle est ton opinion concernant le basket liégeois ?

En province de Liège, le basket est connu pour être dur, les équipes jouent un basket très physique et c’est le basket que j’aime.