« L’Etoile est le seul club qui m’a contacté »

Figure emblématique d’Esneux, Tom Bass s’offrira un nouveau défi du côté de l’Etoile Jupille, le seul club à l’avoir contacté fin décembre. Liège & Basketball s’est entretenu avec le scoreur des Dragons.

Tom, le basket te manque-t-il?

Oui, bien sûr. J’étais bien dans mes baskets depuis la reprise et malgré le manque d’objectifs pour la fin de saison – nous étions sauvés et ne disputerions pas les Playoffs -, j’étais content de jouer – en essayant de ne pas me blesser – et de pouvoir m’amuser avec mes coéquipiers avant d’aller à l’Etoile.

Comment vis-tu cette période?

Le championnat de basket étant terminé et les salles de muscu étant fermées, je n’ai plus que le travail d’actif. Je dois donc faire attention à ma forme physique, j’ai adapté mon régime à ce manque de dépense d’énergie. Pour le confinement, je respecte les directives du gouvernement et celles de mon travail. La fédération avait très bien réagi en suspendant rapidement le championnat. Nous sommes en pleine crise et il faut absolument respecter les injonctions du gouvernement. C’est essentiel.

Comment juges-tu la saison qui vient de s’écouler?

C’était une drôle de saison avec Esneux en P1. Sur papier, nous étions quasi imbattables mais nous nous retrouvions à cinq ou six aux entrainements depuis le début de saison. En matchs, nous affichions logiquement des lacunes physiques, tactiques et parfois même au niveau de notre entente. Cela dit, nous sommes quand même quatrièmes et le club ne nous avait pas inscrit aux Playoffs de peur que nous les gagnions et montions en R2. L’objectif du début de saison était d’intégrer le Top 5 et de jouer les Playoffs. Le contrat est rempli.

Et plus personnellement?

J’étais présent à tous les entrainements et matchs, je les jouais tous pour les gagner. Quand nous étions moins de six, nous annulions l’entrainement P1 et j’allais m’entrainer avec la TDM2 pour avoir mes deux entrainements par semaine. J’avais comme objectif – depuis l’annonce de notre non-participation aux Playoffs – d’essayer d’intégrer le Top 10 des marqueurs mais comme les points marqués ne sont pas toujours relayés, j’ai laissé tomber.

Qu’est-ce qui t’a marqué cette saison?

Le peu de présences aux entrainements. C’est assez décevant, j’étais dans une équipe où j’adore tout le monde mais nous ne savions pas nous entrainer. Je n’ai rien appris cette saison.

Tu as décidé de rejoindre l’Etoile Jupille. Pourquoi ce choix?

L’Etoile est le seul club, toute catégorie confondue, qui m’a contacté; ce qui est logique car on m’associe à Esneux qui est mon club de coeur. A Esneux, à la mi-décembre, nous savions que nous allions perdre trois ou quatre pivots. Michel Nihon m’a contacté fin décembre avec un projet compétitif pour la saison prochaine, jouer le Top 3 avec une équipe qui fait deux entrainements semaine. Par rapport à une équipe qui viserait le maintien avec un entrainement facultatif par semaine, mon choix fut vite fait. Peut-être un peu trop vite car quand j’ai vu comme cela a bougé à Esneux et apprenant que Didier Longueville entamerait sa dernière saison comme coach, je me serais proposé comme douzième homme… Mais j’avais donné ma parole pour le projet de l’Etoile qui me rend vraiment impatient!

Quelles sont tes envies pour la prochaine saison?

Au regard de l’équipe que Michel Nihon a construit, je me réjouis d’être au mois d’août avec pour objectifs le Top 3 en P1 et le Top 10 des marqueurs pour moi.