« Nous allons droit dans le mur »

Sans langue de bois et avec lucidité et franchise, Stéphane Grandry revient sur l’élimination du Haut-Pré à Mont-sur-Marchienne, le début de saison des promus et la découverte de la régionale deux. Entretien.

Steph, comment juges-tu votre défaite à Mont-sur-Marchienne en Coupe AWBB?

Dans son ensemble et autant dans le fond de jeu que dans la manière, notre prestation là-bas fut catastrophique. Des joueurs sans envie, qui ne veulent pas monter sur le terrain, des contestations, aucun respect des consignes du coach… Sans un changement de mentalité et une prise de responsabilités, nous allons droit dans le mur. Il est temps pour certains de gagner rapidement en maturité sinon, cela ne le fera pas… Nous n’allons pas nous taper de longs déplacements toute l’année pour jouer sans envie et ne pas nous serrer les coudes. Si c’est le cas, je préfère rester chez moi.

Que penses-tu de ces premières semaines?

Nous savions avant de commencer la saison que nous allions nous battre pour le maintien et c’est tous ensemble que nous serons capables de le faire et si tout le monde est à 100%. Nous repartons avec un nouveau groupe et d’une page complètement blanche avec des gars qui doivent montrer ce qu’ils valent et doivent absolument prendre leurs responsabilités.

Comment vis-tu tes premiers pas en R2 et qu’est-ce qui change à ce niveau par rapport aux saisons précédentes en P1?

Physiquement et au niveau du rythme, je dois bien avouer qu’il n’y a pas photo par rapport à la P1. Les arbitres laissent beaucoup plus jouer, les contacts sont plus rudes et nous ne sommes pas habitués à cela.

Le weekend prochain vous affronterez l’invaincue équipe d’Aubel. Que devez-vous améliorer pour cette rencontre et les suivantes?

J’espère que l’ensemble du groupe aura pu réfléchir pendant quelques jours avant de se revoir mardi. Plus mauvais, nous ne saurions pas l’être donc j’espère que nous ne serons pas ridicules face aux Herbagers et nous allons enfin montrer notre meilleur niveau.