« Arthur et les minimoys: de l’importance de dédramatiser un revers »

Un an plus tard, nous reprenons notre série d’interviews décalées. Une série intitulée « Interview titre(s) », avec des champions. Pour répondre aux différentes questions, plusieurs titres de films ou de séries sont proposés à l’interviewé. François Marichal, champion de P3B avec Prayon, passe sur le grill.

François, quel titre choisirais-tu parmi ces propositions pour qualifier votre titre de champion, et pourquoi? Tu as le choix entre: « Chronique d’une victoire annoncée » (documentaire sur le quotidien de Benoit Hamon dans la préparation des élections législatives et présidentielles en France en 2012), « Surprise, sur prise! » (émission de caméras cachées), « Le grand bluff » (émission TV de Patrick Sébastien), « Au-delà de la gloire » (fin américain sorti en 1980) ou « La dernière chance » (film américain sorti en 1972).

« Le grand bluff« . Dans notre championnat, nous étions un peu les outsiders, nous n’avons pris la tête du championnat que quelques matchs avant la fin. Et quand nous sommes passés en tête, nous avons su conserver notre sang-froid dans les matchs décisifs, au détriment des deux ou trois équipes favorites. Nous ne nous sommes pas précipités et avons joué le titre jusqu’au bout.

Quel titre choisirais-tu parmi ces propositions pour qualifier ton équipe, et pourquoi? Tu as le choix entre: « Une famille formidable » (Série TV française), « Les douze salopards » (Western américain), « Arthur et les Minimoys » (film d’animation sorti en 2006), « Intouchables » (film français sorti en 2011), « Les Papys font de la résistance » (film sorti en 1983).

« Arthur et les Minimoys« . Avec un Francois Sgobba – alias « Papy » – en 5, ça déménageait clairement dans la raquette. La taille n’était certainement pas notre point fort. Mais bon, autour il y avait les Minimoys qui se battaient, jouaient dans les intervalles et allumaient aux shoots. Au final, c’était une bonne recette.

Quel titre choisirais-tu parmi ces propositions pour qualifier votre style de jeu, et pourquoi? Tu as le choix entre: « Attaque » (film américain sorti en 1956), « Pour l’amour du jeu » (film américain sorti en 1998), « Secret défense » (film français sorti en 2008), « La rage au ventre » (film américain sorti en 2015).

« La rage au ventre« . C’est vraiment dans des matchs décisifs que nous avons pu voir notre volonté de gagner. Le titre se joue là-dessus, sur ces matchs à enjeux où ce n’est pas forcément l’équipe la plus talentueuse qui gagne mais celle qui en veut le plus.

Quel titre choisirais-tu parmi ces propositions pour qualifier votre saison, et pourquoi? Tu as le choix entre: « Dépression et des potes » (film français sorti en 2012), « La couleur de la victoire » (fin américain sorti en 2016), « Sueurs froides » (film américain sorti en 1958), « Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu » (film français sorti en 2014), « Pour le pire et pour le meilleur » (film américain sorti en 1998), « La totale » (film français sorti en 1991).

« Pour le pire et pour le meilleur« . C’est facile de faire la fête après une victoire, mais après une défaite c’est plus compliqué, mais nous la faisions et c’était important. Ce qui importe, c’est de jouer match après match et de ne pas dramatiser une défaite. Le pire peut arriver, et le mieux c’est d’en tirer des leçons; et rien de mieux que de le faire autour d’un verre. Et après cela, corriger à l’entraînement et gagner le match suivant.

Quel titre choisirais-tu parmi ces propositions pour qualifier ton entraineur, et pourquoi? Tu as le choix entre: « The Greatest » (film américain sorti en 1977), « Le grand blond avec une chaussure noire » (film français sorti en 1972), « On aura tout vu » (film français sorti en 1976), « Un incroyable talent » (film anglais sorti en 2013), « Le gourou » (film américain de 1969).

« On aura tout vu« . Ça n’a pas toujours été facile durant la saison mais Jean-Luc Mathy a su nous mener jusqu’au bout, jusqu’au titre. Intégrer un groupe de gars qui se connaissent bien et le gérer, c’est compliqué pour n’importe quel coach. Mais, au final, ça a été une super saison avec lui avec des très bons moments et c’est ce que nous retenons. Nous tenons à le remercier pour ce beau titre.