« Je n’ai plus les jambes d’un jeune homme »


C’est avec un effectif à nouveau au complet que Braives accueillera La Villersoise se samedi pour l’affiche de P3C entre deux candidats au titre. Mathieu Hamaite, qui prendra sa retraite au terme de cette saison, analyse ce choc et jette un coup d’oeil dans le rétro.


Mathieu, match au sommet ce samedi contre La Villersoise. Dans quel état d’esprit allez-vous l’aborder?

Avec un mélange de sérénité et de confiance. Je m’explique: nous sortons d’une série de plusieurs victoires tout en ayant désormais récupéré un effectif au complet. Même Christophe Jacob revient plus vite que prévu. Depuis la reprise, notre niveau collectif s’est considérablement amélioré, ce qui doit nous mettre en confiance, comme le fait d’évoluer à domicile. Par ailleurs, notre expérience doit aussi nous apporter une certaine forme de sérénité dans l’approche de cette fin de saison.

Selon toi, quelles seront les clés de ce match?

Ce match est une opposition de styles car nous affronterons une équipe très jeune. Nous devrons absolument garder le contrôle du rythme de la partie et tenter d’empêcher nos adversaires de développer un jeu trop rapide. Toutefois, au regard de l’évolution de notre équipe cette saison, nous avons démontré une capacité certaine à nous adapter à différents styles de jeu, notamment en jouant plus petit. Nous avons donc différentes armes à proposer à cette équipe de Villers qui a également bien évolué tout au long de cette saison.

Pourquoi avoir décidé de mettre un terme à ta carrière à l’issue de cet exercice?

Parce que je ne suis plus tout jeune, tout simplement (rires). J’aurai bientôt 38 ans et cela a des impacts à différents niveaux. D’abord physiquement car je n’ai plus les jambes d’un jeune homme et ma faculté de récupération n’est plus la même non plus. J’approche aussi d’un âge où j’ai peut-être envie de découvrir d’autres choses, d’avoir plus de temps pour mes proches et pour moi.

Quels souvenirs garderas-tu des tes « années basket »?

D’excellents souvenirs. Je reste évidemment marqué par les différents titres, montées et finales, en jeunes et en seniors, que j’ai vécu ainsi que par le gain de la Coupe provinciale mais aussi par quelques bons matchs dont je me rappelle plus facilement que d’autres. Mais, avant tout, je garderai le souvenir de nombreuses belles rencontres que j’ai pu réaliser en pratiquant ce sport.