« La plupart des coachs se plaignent mais rien ne bouge! »


Ce dimanche, Liège Basket accueille Gembloux, quatrième au général en R1. Pour l’occasion, Liège & Basketball est allé à la rencontre de Bruno Rowet. L’entraineur des Gembloutois, prolongé pour la saison prochaine, analyse cette rencontre, revient sur la saison que traverse sa formation et livre un éclairage intéressant sur le championnat de première régionale. Entretien.


Bruno, comment juges-tu votre saison tant qu’à présent?

Je juge notre saison réussie. Le club voulait se stabiliser pour un projet à long terme. La première saison avait le maintien pour objectif, ce qui est assuré à ce jour. Notre objectif est désormais de rester dans la première moitié de classement.

Quels sont les ingrédients qui expliquent votre belle quatrième place?

Le premier facteur explicatif est une remise en question constante, notamment savoir se reprendre après une défaite. Nous n’avons encore jamais connu, à ce jour, deux défaites consécutives. Ensuite, nous avons une équipe équilibrée composée de joueurs humbles, qui ont un caractère ouvert et du respect pour les autres et pour la discipline. Nous faisons également preuve d’une concentration constante sur notre objectif prioritaire, le maintien. Enfin, nous proposons un mélange entre le style créatif de la NBA et la rigueur allemande, tout en ayant un excellent leadership.

Que penses-tu de ce championnat de première régionale?

Ce championnat a été conçu pour inclure l’équipe du Centre AWBB. Or, seize équipes, c’est de trop. Nous devons souvent jouer en semaine, ce qui pose des problèmes quant au planning des entrainements et au travail de fond d’une saison. Nous ne sommes pas des professionnels, les joueurs ont une famille et travaillent en journée. La plupart des équipes s’entrainent deux fois par semaine, ce qui est peu. S’il faut encore supprimer des entrainements pour des matchs, cela devient compliqué. Nous avons joué le 23 décembre et le 5 janvier, avec des jours de fête en semaine. Comment octroyer un certain repos aux joueurs dans ces conditions? La plupart des coachs se plaignent mais rien ne bouge!

Avec votre quatrième place, vous êtes virtuellement qualifiés pour les Playoffs. Y participer est-elle une volonté de votre part?

Nous ne visons pas les Playoffs, simplement de figurer dans la première moitié de classement. Cependant, si nous sommes classés en ordre utile en fin de saison, nous les jouerons.

Ce dimanche, vous vous rendrez à Liège. Que devrez-vous faire pour vaincre les Principautaires?

La clé de ce match sera de canaliser chaque secteur du jeu adverse. Il faudra bloquer Potier à la distribution, Nzisabira à l’aile et Skrelja en-dessous. Liège est une équipe très bien organisée, qui joue vite et développe un bon basket. Cela ne sera pas facile pour nous, ce sera un match piège!