« Humainement et sportivement, Cointe fut une de mes plus belles années »

Superbe derby liégeois ce vendredi en première régionale entre Sainte Walburge et Cointe. Une rencontre particulière pour de nombreux participants, notamment les frères Baeri qui s’affronteront, mais, surtout, pour Tariq Bouchaouir qui portait encore le maillot des Grenouilles la saison dernière. Pour l’occasion, Liège & Basketball est allé à la rencontre du polyvalent Sang et Marine.

Tariq, pourquoi avoir décidé de rejoindre Sainte Walburge?

En fait, je n’avais pas spécialement l’envie de quitter Cointe car j’y ai fait une bonne saison et j’avais fini par m’adapter au style de Ludo Humblet. Venant de plus bas, Ludo m’avait donné ma chance alors qu’on lui avait déconseillé de le faire. J’ai donc vraiment eu du mal à quitter ce club, d’autant qu’il y régnait une bonne ambiance et que l’équipe était composée de bons gars. Mais je voulais jouer avec Alija Kabangu, Renaud Marganne et, peut-être, Romain. Mais, malheureusement, cela ne s’est pas fait. De plus, cela faisait quelques années que j’étais en contact avec Chris Camus et que je m’entends bien avec lui. Après discussions avec Ludo, j’ai décidé de partir. J’ai donné ma réponse très tôt dans la saison et, finalement, la situation à Sainte Walburge fut différente et, du coup, les joueurs et le coach des Sang et Marines n’étaient pas ceux à qui je m’attendais. Mais étant donné que j’avais donné ma parole, je n’ai pas pu revenir dessus. Et j’ai dû m’adapter au nouveau projet du club, à l’équipe et au coach.

Comment juges-tu votre saison tant qu’à présent?

Elle fût compliquée à cause d’un calendrier particulier, d’absences suite aux blessures…

Cependant, avec Sainte Walburge, vous semblez en réelle progression depuis septembre. A quoi est-ce dû?

Aux choses mises en place par le coach. C’est un travail effectué depuis le début de saison qui paie enfin. Le coach essaie d’instaurer un jeu réfléchi et fluide avec une identité défensive. Dès lors, je ne suis pas surpris de notre progression et de notre position au classement. Nous avons d’ailleurs les capacités d’encore progresser et de viser un peu plus haut.

« Nous avons tous à un tempérament de gagnant »

Quels sont vos objectifs pour la suite de ce deuxième tour?

De gagner chaque match. Nous voulons regarder vers le haut et essayer, peut-être, d’aller chercher une place en Playoffs. Qui sait… Nous avons tous un tempérament de gagnant, en commençant par le coach. Nous ne sommes pas rassasiés par cette septième place.

Tu jouais à Cointe l’année dernière, quels sont tes meilleurs souvenirs avec les Grenouilles?

J’en ai beaucoup. Tant humainement que sportivement, Cointe fut l’une de mes plus belles années car, dans l’équipe, il y avait de vrais comédiens. Je pense notamment à Robin Cornet et Ju Lemaire. Nous étions des potes avant tout et cela a fait la différence. Je garde aussi en mémoire le bizutage du début de saison. Nous devions dormir en tente sur un terrain de foot. Tente que Tony Fernez et moi n’avions pas su monter (rires).

Vu que tu jouais là-bas la saison dernière, en as-tu profité pour donner des infos à ton coach?

Non, pas spécialement. Le coach travaille beaucoup avant tout sur notre équipe, et peu sur l’adversaire. Il connait de toute façon l’équipe de Cointe, il est allé la voir quelques fois. Je n’avais dès lors pas spécialement besoin de lui fournir des infos.

« Un derby vraiment particulier »

Ce sera, à coup sûr, un match particulier…

Oui, ce le sera. Déjà, il s’agit d’un derby et il y aura du monde dans les tribunes. De plus, je viens de Cointe et les frères Baeri jouent l’un contre l’autre. Jim joue contre son cousin, Robin a joué à Sainte Walburge, tout comme Romain. Il y a donc des tonnes de facteurs qui interviennent pour ce match!

Quelles seront les clés de ce derby?

Tout d’abord, il ne faudra pas sous-estimer les Grenouilles et, au contraire, les prendre au sérieux car ils forment un bonne équipe même si, malheureusement, ils ont beaucoup de blessés. Nous devrons jouer comme nous avons l’habitude de jouer, avec une grosse intensité défensive et en écoutant les directives du coach. Cela sera un match serré qui risque de se jouer à rien. Je pense que les Cointois vont profiter de leur expérience et jouer dur. De notre côté, nous sommes une très jeune équipe et nous sommes parfois trop gentils. Mais nous voulons, à tout prix, remporter ce derby! Non seulement pour rester dans le haut du classement mais aussi pour les différents facteurs qui rajoutent du piment à cette rencontre. Nous savons à quoi nous en tenir, à nous d’être prêts!