A la rencontre de Maxime Gonda

 

C’est sous les couleurs de Saint Louis que Maxime Gonda abordera cette nouvelle saison. Un retour aux sources pour l’ancien de Voo Pepinster qui s’est confié à Liège & Basketball. Entretien.

 

Maxime, quel bilan tires-tu de ta dernière saison à Pepinster?

Un bilan mitigé, tant du point de vue personnel que collectif. J’ai bien commencé la saison, avant d’avoir un passage plus compliqué avant la trêve, au même titre que l’équipe. Nos objectifs n’ont pas été atteints étant donné que le club avait mis les moyens pour pouvoir fêter une montée en fin de saison. Cependant, c’était une super expérience qui me servira, sans aucun doute, pour le futur.

Pourquoi avoir décidé de quitter Pepinster?

Pour la simple et bonne raison que j’avais un peu perdu goût au basket. Je ne retrouvais plus cette folie qui m’animait tant depuis quinze ans lorsque je rentre sur un terrain. Cette « séparation » arrangeait finalement les deux camps.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Saint Louis?

Saint Louis est le club dans lequel j’ai vécu mes plus belles années, que ce soit en termes de succès individuels ou collectifs. L’ambiance qui régnait autour de notre équipe lorsque je jouais en jeunes me manquait. J’avais vraiment envie de retrouver une atmosphère saine et de jouer avec mes amis afin de retrouver du plaisir. De plus, la salle du Collège se situe beaucoup plus près de chez moi que celle de Pepinster, ce qui constitue un gain de temps non-négligeable pour mes études.

Content de rejouer avec Romain Hamaide?

Bien sûr! Romain fait partie de mon cercle restreint d’amis, je le côtoie régulièrement depuis presque dix ans maintenant. Le fait que lui et Clément Matisse soient toujours au club a joué un rôle majeur dans ma décision de retourner au Collège.

 

 

« Encore beaucoup de choses à montrer »

 

Quels sont tes objectifs pour la prochaine saison?

En tout premier lieu, il s’agira de prendre du plaisir. Si je prends mon pied sur le terrain, mon niveau de jeu va inévitablement augmenter. D’un point de vue personnel, je pense avoir encore pas mal de choses à montrer et le cadre sportif que me propose Saint Louis me semble idéal pour cela. Ensuite, au niveau collectif, nous ne faisons clairement pas partie des favoris. Cependant, connaissant le niveau de la première régionale -cela fait désormais trois ans que je fréquente cette division- je pense franchement que nous pouvons prétendre à une place en Playoffs. Le club ne partage pas encore mon avis, pour le moment.

Jouer dans une équipe « jeune » est-il un avantage?

Bien entendu, évoluer dans une équipe jeune constitue un réel avantage! J’ai besoin de courir sur le terrain, de mettre du rythme et pas de commencer une partie d’échecs. Il y aura pas mal de formations composées de joueurs bien plus expérimentés, c’est pourquoi il faudra jouer sur nos forces.

Utilises-tu ton été pour bosser sur ton jeu? Si oui, y a t il des points précis que tu bosses plus spécifiquement?

Mon intersaison est totalement différente de celles que j’ai connues jusqu’à présent. Auparavant, je basais beaucoup mon été sur le physique, l’entretien du corps, la course à pied. Cette fois-ci, j’ai eu besoin de couper réellement avec le basket. J’ai donc pris un long congé de deux mois -depuis la fin des Playoffs- par rapport au basket. J’ai préféré garder la forme en jouant au tennis  ou en allant me défouler aux Ardentes, par exemple (rires). Cependant, j’ai repris le basket depuis une dizaine de jours – j’avais des examens jusqu’au 13 juillet. Je me concentre essentiellement sur mon shoot et mon dribble de la mauvaise main, la gauche. J’ai aussi fait du shooting avec Thibaut Marien qui est, lui aussi, un ami de longue date.