« La préparation collective est la plus importante »

 

Ayant obtenu la montée en première provinciale avec Sainte Walburge, Haytam Baeri est parti rejoindre Cointe, en R1, avec le sentiment du devoir accompli. Il nous parle de sa préparation et de sa gestion de l’intersaison.

 

Haytam, comment gères-tu ton intersaison au niveau physique?

Je suis à Tanger et, je ne vais pas te mentir, je suis ici pour justement respirer, sans aucune pression venue d’un quelconque facteur, basket y compris.

Tu continues toutefois de pratiquer une activité sportive ou tu débranches complètement la prise?

J’ai énormément joué au football durant un mois entier. Là, j’avoue ne rien faire à part bien manger et dormir mais je suis conscient qu’il faudra reprendre du souffle quand je rentrerai. Ceci dit, hormis jouer au foot, et un peu au basket à la plaine, je ne me prépare jamais vraiment en été.

Tu ne profites donc pas de l’été pour pour bosser des aspects spécifiques?

La musculation, courir sur un tapis ou suivre un programme spécifique, je ne l’ai pas fait quand je jouais en D3, je ne le ferai donc jamais. Je dois juste revenir avec du souffle, pouvoir tenir et courir, c’est ce qui m’importe.

Le fait de d’évoluer deux divisions au-dessus de celle dans laquelle tu jouais cette année modifie-t-il ta préparation? 

Bien entendu, passer de la P2 à la R1 est un changement conséquent et je ferai attention à avoir une assez bonne condition physique pour ce niveau. Toutefois, pour moi, le plus important est le mois d’août et la préparation en équipe durant laquelle les automatismes avec mes coéquipiers se créent afin qu’en septembre je puisse compter mes assists!