« Au-delà de la gloire »

 

Suite d’une série d’interviews décalées, intitulée « Interview titre(s) », avec des champions. Pour répondre aux différentes questions, plusieurs titres de films ou de séries sont proposés à l’interviewé. Cette fois, c’est Arnaud Fabry, champion avec Aubel, qui se plie, savoureusement et avec une belle dose de second degré, à l’exercice.

 

Arnaud , quel titre choisirais-tu parmi ces propositions pour qualifier votre titre de champion, et pourquoi? Tu as le choix entre: « Chronique d’une victoire annoncée » (documentaire sur le quotidien de Benoit Hamon dans la préparation des élections législatives et présidentielles en France en 2012), « Surprise, sur prise! » (émission de caméras cachées), « Le grand bluff » (émission TV de Patrick Sébastien), « Au-delà de la gloire » (fin américain sorti en 1980) ou « La dernière chance » (film américain sorti en 1972).

Si on se réfère au bilan chiffré, sans aucun doute « Chronique d’une victoire annoncée » mais cela était loin d’être une certitude en début de saison, même si le titre était bel et bien notre objectif. Dès lors, partons sur « Au-delà de la gloire » avec, dans le rôle du Sergent Possum, Dany Sterkendries, son armada de pivots, tous plus « derches » les uns que les autres, prêts à prendre possession de la raquette. La saison ne fut pas toujours évidente faute de combattants à l’entrainement mais nous avons su garder une cohérence. Au fil des jours et des mois, notre première division d’infanterie nous a permis de remporter des batailles, nous menant de Malmédy à Herstal pour finir en apothéose à Blegny.

Quel titre choisirais-tu parmi ces propositions pour qualifier ton équipe, et pourquoi? Tu as le choix entre: « Une famille formidable » (Série TV française), « Les douze salopards » (Western américain), « Arthur et les Minimoys » (film d’animation sorti en 2006), « Intouchables » (film français sorti en 2011).

Sans hésitation,  « Une famille formidable« . Cette équipe a été créée cette année dans un but d’amusement. Nous nous côtoyons d’ailleurs même hors des terrains. C’était l’occasion de lier en un le sport et l’amitié. J’avais déjà joué avec certains de mes coéquipiers à Aubel par le passé, avec, notamment, des montées de P4 en P2. Nous voulions réformer un groupe compétitif tout en nous amusant. Nous avons du faire pas mal de démarche pour prouver la faisabilité et le « sérieux » de notre projet auprès du RBC Aubel, qui a finalement accepté. Au final, ce ne fut que du bonheur, la saison ayant été magique sous le signe de l’amour, de la danse et du chant (rires).

Quel titre choisirais-tu parmi ces propositions pour qualifier votre style de jeu, et pourquoi? Tu as le choix entre: « Attaque » (film américain sorti en 1956), « Pour l’amour du jeu » (film américain sorti en 1998), « Secret défense » (film français sorti en 2008), « La rage au ventre » (film américain sorti en 2015).

« Secret défense« … Avec quatre postes 5 entre 1,95 et 2 mètres, notre raquette était bien gardée. Cela nous fut très précieux aussi au niveau des rebonds, un vrai luxe cette année. Au-delà de ça, nous avons pu compter sur de réelles rotations, à tous les postes, sans connaitre de baisse de niveau. Ce groupe est assez homogène et nous disposions d’un rapport poids/puissance assez intéressant. Chacun d’entre-nous avait un rôle défini et nous avons su utiliser  les qualités de tous les joueurs.

Quel titre choisirais-tu parmi ces propositions pour qualifier votre saison, et pourquoi? Tu as le choix entre: « Dépression et des potes » (film français sorti en 2012), « La couleur de la victoire » (fin américain sorti en 2016), « Sueurs froides » (film américain sorti en 1958), « Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu » (film français sorti en 2014), « Pour le pire et pour le meilleur » (film américain sorti en 1998), « La totale » (film français sorti en 1991).

J’opte pour « La couleur de la victoire« . Avoir un bilan immaculé, c’est exceptionnel. Etre champion est une chose, mais y parvenir sans concéder le moindre revers, c’est magnifique, même si c’est en quatrième provinciale. L’équipe a fait du bon boulot sans laisser filer la fin de championnat. Nous avons bien connu quelques frayeurs lors de certaines rencontres mais nous avons su nous serrer les coudes pour inverser la tendance et l’emporter. J’aurais bien voulu choisir « La totale » mais nous avions convenu, dès le début de saison, de laisser filer la Coupe de la Province, le coup des déplacements et la logistique à mettre en place étant incompatibles avec notre budget (rires).

Quel titre choisirais-tu parmi ces propositions pour qualifier ton entraineur, et pourquoi? Tu as le choix entre: « The Greatest » (film américain sorti en 1977), « Le grand blond avec une chaussure noire » (film français sorti en 1972), « On aura tout vu » (film français sorti en 1976), « Un incroyable talent » (film anglais sorti en 2013), « Le gourou » (film américain de 1969).

« Un incroyable talent« ! Nous avons trouvé Dany dans un chalet à Liège sous moins dix degrés et le voilà champion invaincu dès sa première saison. Nous l’avons clairement sorti de l’ombre (rires). C’est un peu notre Felice Mazzu, nous avons su révéler au grand jour son talent d’entraineur. Sa nouvelle coiffure dans le style de manager à l’anglaise montre clairement son changement de statut (rires). Plus sérieusement, Dany était clairement l’entraineur que nous voulions pour notre projet, notre choix numéro 1 et, sans surprise, il a accepté le poste avec le succès que l’on connait.