Patrick Maquinay et le basket liégeois

Au cours de ses nombreuses saisons Patrick a eu l’occasion de se forger quelques idées sur les acteurs du basket liégeois et l’univers de celui-ci.

 

Pat, quel a été pour toi l’adversaire le plus coriace que tu aies jamais affronté ?

Matt Beeuwsaert (un ancien pro américain naturalisé belge) qui jouait –en fin de carrière- à Jupille en P1 et que j’ai rencontré en coupe provinciale avec la P3 de Tilff. Il était intenable, tout simplement monstrueux.

Parmi tous tes coéquipiers, quel fut le plus fort ?

C’est délicat de choisir car de nombreux coéquipiers m’ont marqué mais Marc Jacot (actuellement à l’Etoile Jupille) lors de sa grosse saison en P1 était vraiment très solide. Il finit d’ailleurs meilleur marqueur du championnat cette saison là.

Et quel a été ton coéquipier le plus drôle ?

Il y en a eu beaucoup aussi, j’ai eu la chance d’évoluer avec des gars vraiment sympas toutes ces années mais je vais rendre hommage à mon coach actuel. Quentin Pincemail est quand même particulièrement drôle avec son légendaire shoot pied en avant.

Quel est ton coach favori ?

Le choix est cornélien mais je dirais quand même Yvan Fassotte qui m’a

Yvan Fassotte, célèbre et redoutable entraineur liégeois (photo Facebook).

remotivé à fond pour le basketball et m’a réappris ou même appris le basket. J’ai découvert un aspect tactique, notamment les lectures, que j’ignorais totalement.

Quelle est ta salle favorite ?

Après Tilff, bien entendu, où ce que l’on surnomme le triplé festif (les 3 matchs Hommes du samedi à 17h, 19h et 21h) promet toujours des soirées magiques, la salle de Herve qui est vraiment tip-top et où j’ai souvent fait de bons matchs.

Et a contrario, quel est ton déplacement le plus redouté ?

C’était au Jésyl avant et dans quelques années, quand je finirai en P4, ça sera probablement Retinnes et son terrain extérieur (rires).

As-tu un souhait pour le basket liégeois ?

J’aimerais bien le retour d’un 2e club en D1, a fortiori Pepinster mais aussi que la formation des jeunes puisse retrouver le niveau d’antan. Enfin, j’aimerais que la chute du nombre d’affiliés cesse et au contraire entamer un cycle positif d’affiliations afin que le nombre de pratiquants de notre beau sport continue de croitre.