« Offrir du répondant physique et jouer dur sous l’anneau »

Quatorze ans que la basket liégeois attendait ça : une demi-finale des Playoffs. Dès ce mercredi à la Côte, les Liégeois affronteront la grande équipe d’Ostende, favorite pour le titre.

Plus une série dure plus elle se rapproche de sa fin affirme l’adage. Cela faisait quatorze ans que les supporters liégeois attendaient de revoir leur équipe en demi-finale des Playoffs. La dernière fois, Dario Gjergja était le coach de Liège et Olivier Troisfontaines portait déjà les couleurs liégeoises ! « J’ai effectivement vécu la dernière demi-finale liégeoise il y a quatorze ans et je retrouve mon ancien club d’Ostende. Ce sera vraiment une demi-finale très spéciale pour moi car j’ai vécu quatre magnifiques années à Ostende« , sourit « Oli3F ».

Une demi-finale qui verra le scoreur des Sang et Marine retrouver une équipe avec qui il a glané plusieurs titres. « Je connais les points forts et faibles de chaque joueur ainsi que le système prôné par Dario Gjergja. Je vais pouvoir donner un maximum d’infos à notre coaching staff. Je suis persuadé que pour faire déjouer les Ostendais, il faut offrir du répondant physique et jouer dur sous l’anneau, ce qui sont nos forces cette saison », assure-t-il. « Les Ostendais n’aiment pas être bousculés. Il faut pouvoir réussir à rester au contact jusque dans le money time car les Ostendais n’ont pas l’habitude de se retrouver dans une telle situation. »

Les Liégeois pourront s’appuyer sur leur défense pour tenter de contrecarrer les plans des Côtiers. « Je suis convaincu qu’un déclic eut lieu au Final Four de la ENBL. Nous devions jouer pour gagner quelque chose – nous avions finalement terminé troisièmes en ratant la finale pour un petit point – et avons alors compris que c’était en défense que nous pouvions faire la différence. Depuis lors, nous avons indéniablement franchi plusieurs paliers en défense, comme en témoigne notre montée en puissance, et avons désormais le genre de défense qui peut nous faire gagner des matchs. Nous l’avons d’ailleurs prouvé lors du quart de finale contre le Spirou« , explique Olivier. « Nous n’aurons aucune pression pour cette demi-finale. Les Ostendais dominent le championnat belge depuis une décennie et ont encore réussi une excellente saison. Mais comme je le répète depuis le début de la saison, nous avons les armes pour embêter tout le monde.« 

Le premier match aura lieu ce mercredi à Ostende, le deuxième se disputant vendredi dans un Country Hall qui devrait être plein à craquer.

Crédit photo : Léa Collin