« Face à l’adversité, nous avons été faibles »

Sans langue de bois, Nicolas Gerads analyse la victoire du RBC Awans contre Aubel et le début de saison de son équipe en P2A.

« Il était temps de regagner un peu », sourit Nicolas Gerads après la victoire des siens 73-61 contre Aubel. « Comme je l’avais annoncé à mes joueurs avant le match dans le vestiaire : belle ou laide peu importe, nous devions regoûter à la victoire car nous venons de passer quelques semaines assez catastrophiques au point de vue de la motivation, des présences aux entrainements et des blessures. J’espère d’ailleurs que nous avons mangé notre pain noir à ce niveau-là alors que la Coupe peut peut-être rebooster un peu le groupe. »

Face aux Herbagers, les Awansois ont bien débuté la rencontre. « Pour une fois que nous prenons le match au sérieux et jouons des deux côtés du terrain, notre entame de match fut décisive » souligne le coach local qui avait le bonheur de voir ses troupes mener 16-1 après cinq minutes de jeu. « Nous savions qu’Aubel possède une belle équipe et qu’il fallait s’attendre à une réaction. Nous avons su rester soudés un moment pour ne pas subir le retour des Aubelois mais nous sommes tout de même retombés dans nos travers à discuter sur tout. » Et d’ajouter : « Lorsque les joueurs comprendront que cela ne leur apporte rien, que du contraire, nous pourrons enfin avancer. Néamoins, cette fois, ce fut de plus courte durée que d’habitude. Nous avons su nous remobiliser lorsque les Aubelois sont revenus dans le match et avions mieux géré les échanges. »

Après sept matchs, le RBC Awans affiche un bilan de trois victoires et quatre défaites. « Pour être franc, j’espérais mieux, je suis un peu déçu après une bonne préparation et une bonne entame de championnat », avoue Nico. « Dès que nous avons eu un peu d’adversité, nous avons été faibles mentalement et avons cherché des excuses au lieu de d’abord se regarder le miroir. Mis à part Harimalia – qui se cache à affirmer ne pas être favori alors que cette équipe l’est largement -, nous pouvons regarder n’importe qui dans les yeux malgré le départ de joueurs importants de la saison passée. J’espère que la suite sera meilleure, à mes yeux elle ne peut que l’être. »