« On râle trop sur les arbitres mais sans eux, il n’y a pas de match »

Pour Liège & Basketball, Quentin Remy analyse le beau premier tour des Porais et pointe du doigt le comportement général des basketteurs de l’élite provinciale envers le corps arbitral.

Pour leur deuxième saison au sein de l’élite provinciale, les Porais ont affiché de nets progrès, terminant la première phase de la compétition avec un bilan de huit victoires en treize rencontres. « Ce premier tour est satisfaisant avec de belles victoires et des défaites dans des matchs tendus », note Quentin Remy. « Les défaites contre Kapel et Welkenraedt sont les plus décevantes tant dans la manière que dans l’attitude. Si nous gommons ces deux défaites et faisons le job, la saison « the last dance » sera une véritable réussite. »

Depuis septembre, les surprises se sont multipliées en P1, certains cadors végétant dans les bas-fonds tandis que des outsiders caracolent en tête du classement. « Ce championnat est très agréable même s’il y a vraiment une différence de niveau entre les trois équipes du bas et le reste de la série. Sans manquer de respect à ces équipes, évidemment. Il faudra de toute façon faire attention à tout le monde au second tour car les places en P1 seront chères. Il y aura énormément de descendants liégeois cette année », continue le jeune intérieur qui souhaite pousser un « coup de gueule ». « Je trouve que de manière générale, on râle de plus en plus sur l’arbitrage. Cela m’arrive aussi de le faire, je ne jette la pierre à personne mais nous avons de moins en moins d’arbitres chaque année et je crois que le comportement des joueurs en règle générale influence le manque d’envie de certains arbitres de prendre leur sifflet tous les weekends. » Et d’ajouter, à juste titre : « Ils aiment notre sport autant que nous et sans eux, il n’y a pas de match. Donc, en P1, si on pouvait moins râler sur l’arbitrage ce serait pas mal. Et les matchs seraient ainsi aussi moins décousu. »

Les Porais ont vécu de beaux moments ces derniers mois et s’apprêtent à croquer avec appétit dans la seconde moitié de saison. « Le moment fort du premier tour, ce fut « Magic Coco » en terre jupilloise. Un match à six contre une équipe de l’Etoile chaude bouillante. Une fin de rencontre épique et une belle fête après le match. C’est pour ça que la P1 est une division agréable », achève Quentin. « Comme en début d’exercice, notre objectif demeure le maintien avec la manière, l’envie et l’amusement. Personnellement, je veux continuer à faire le job chaque weekend et voir les opportunités par la suite. »