« Une transition cohérente et réfléchie »

Après cinq années à la tête de Tilff, Xavier Pirlot a décidé de passer le flambeau. Le matricule 97 lui cherche un successeur afin de poursuivre le projet basket féminin à Tilff.

« Voilà, c’est fini » chantait Jean-Louis Aubert. Après cinq années à la tête de l’équipe féminine A de Tilff, Xavier Pirlot a décidé de passer la main. Pas de « tremblement de terre » sur les bords de l’Ourthe, pas de « révolution de palais » mais le sentiment d’être allé au bout de l’aventure. « C’est ma cinquième saison à la tête de cette équipe, j’aspire à d’autres défis » nous confie ce fana de course à pied. « Pour que les joueuses continuent aussi leur progression, pour que le club poursuive sa évolution, il est temps de céder la place.« 

Une séparation qui n’aura lieu qu’en fin de saison. « Nous allons jouer notre carte à fond jusqu’en mai afin d’atteindre nos objectifs, les Playoffs » nous précise Xavier. « Et nous ne nous quittons pas fâchés, au contraire, les larmes coulent car c’est difficile d’arrêter mais c’est le bon moment pour passer le flambeau. »

Une belle aventure sur les terrain et en dehors

Une annonce dont le timing peut surprendre, assez tôt dans la saison. « Je ne suis pas partisan du modèle « Après moi, le déluge », bien au contraire » explicite le sympathique entraineur. « Je souhaite – et le club également – une transition réfléchie et cohérente afin que le projet basket féminin à Tilff en sorte grandi et conserve toute sa viabilité. »

Le matricule 97 va désormais se pencher sur la lourde tâche de remplacer Xavier et recherchera un profil à même de pousser encore un peu plus loin le travail de fond réalisé depuis quelques années. « Il faudra un entraineur capable de conserver cette alchimie qui existe au sein du noyau entre des mamans et des jeunes et désireux de s’impliquer auprès de filles talentueuses et exigeantes » précise le Porais. « Il faudra aussi définir le futur effectif, qui parmi les joueuses actuelles poursuivra l’an prochain? »

D’ici là, Laloux – alias « Blankenberg » dixit son coach – et ses coéquipières continueront de donner le meilleur d’elles-mêmes – drivées avec talent par leur entraineur – et auront à coeur de conserver et de pérenniser leur place dans le quatuor de tête de la R2A Dames.

Contact et candidatures via la Présidente Christine Joiret au 0475 38 78 76