L’histoire est belle, le défi est grand, l’apothéose au bout du chemin?

 

La saison prochaine, Chris Francot viendra apporter toute son expérience et sa science du shoot à la R1 de Pepinster. Pour ce dernier (?) grand défi, le Pépin se prépare activement.

 

Chris Francot nous avait confié, voici quelques semaines, dans un langage sentant bon le terroir qu’il allait « bosser à carètch » à Crossfit Caserne » durant l’été. Car si l’histoire est belle, le défi est grand. « A trente-sept ans, je vais devoir à nouveau prouver que je peux avoir mot à dire dans cette équipe et pour cette équipe » nous avait-il expliqué alors, reconnaissant également que « pour un compétiteur, c’est le pied d’avoir cette chance à nouveau. »

Un mois plus tard, force est de constater que l’un des shooteurs à distance les plus emblématiques de notre Province a, comme convenu, retroussé ses manches et enfiler le bleu de chauffe -deux expressions consacrées placées en une seule phrase: check- pour une préparation sérieuse. « Je suis un programme spécifique au crossfit » nous dit Chris. « Je tente d’améliorer mon cardio, ma résistances et mes jambes aussi, évidemment, car c’est mon point faible. En première régionale, je vais devoir être capable de jouer défense sur des gars physiques, rapides. Ou les deux d’ailleurs (rires). Je tente donc de combler mes faiblesses et d’améliorer mes points forts. »

Le championnat de R1 s’annonce particulièrement explosif cette saison avec deux équipes verviétoises pointées parmi les favorites. SFX-Saint Michel qui, avec l’arrivée du duo Delsaute-Hertay entre ipso facto dans une autre dimension et Pepinster qui ne fait pas mystère de ses ambitions de montée. Un Francot au sommet de sa forme comme joker de luxe en sortie de banc serait sans doute appréciable pour Pascal Mossay et le staff pépin. Avec, en ultime point d’orgue, un shoot clutch dans les dernier instant de la finale des Playoffs? L’histoire n’en serait que plus belle…