P1: place aux Playoffs

 

La saison régulière –particulièrement palpitante cette année– de première provinciale s’est achevée et a livré ses verdicts. Neuville est champion, la Vaillante Jupille et Pepinster descendent, et Haut-Pré, Aubel, Saint Louis et Ensival s’apprêtent à disputer les Playoffs. Topo.

 

Il a fallu attendre la dernière journée de championnat pour que de nombreuses équipes soient fixées sur leur sort. Au terme d’une ultime victoire, à Waremme, Neuville remportait le titre de champion et rejoint la deuxième régionale. « Ce fut un match défensif. Nos adversaires ont commencé en zone et n’ont pas mis un shoot » nous expliquait Kevin Reyserhove après la rencontre. « Nous avons continué à jouer défense en augmentant notre intensité et avons créé l’écart. Et nous voilà champions! »

Le dernier match du Haut-Pré, contre la Vaillante, comptait donc « pour du beurre », les locaux étant assurés de leur deuxième place et les Jupillois de leur relégation. Dans la même soirée, Visé prenait l’ascendant sur le Collège Saint Louis. « Les joueurs ont fait le taff et c’est vraiment une belle victoire. Nous avons rempli notre part du contrat pour le maintien et nous attendons désormais le verdict du match Aubel-Pepinster  » nous disait Dustin Hayot, exclu après quatre minutes de jeu lors de cette partie.

 

 

« Issue douloureuse pour Pepinster »

 

En effet, tous les regards étaient tournés vers le « Green Temple » où les Herbagers recevait, dimanche dernier, Pepinster. En jeu? La troisième place et l’avantage du terrain pour les locaux, le maintien pour les visiteurs. Et au terme d’une rencontre acharnée et palpitante, suivie avec attention par un fort contingent visétois, c’est Aubel qui l’emportait de deux points dans les dernières secondes, condamnant ainsi Pepinster à effectuer la bascule. « Je suis très déçu et même dégoûté car nous avons tout donné pendant la rencontre » soupire Maxime Halkin. « Nous étions à deux doigts de gagner ce match et, selon moi, malgré l’excellente prestation de la paire arbitrale, une faute aurait du être sifflée sur ma pénétration dans les dernières secondes. Cela aurait très probablement changé l’issue de la partie. Ce que je regrette le plus, c’est que même le joueur aubelois qui défendait sur moi affirme qu’il y avait bien faute. »

Mais les arbitres restaient de marbre et Pepinster s’inclinait 67-65. « Alea jacta est »! Les Pépins, abattus, se voyaient relégués à l’échelon inférieur tandis qu’Aubel pouvait fêter sa place sur le podium et se projeter vers des Playoffs qui débuteront ce jeudi. Au premier tour de ceux-ci, les Herbagers rencontreront Saint Louis tandis qu’Haut-Pré croisera le fer avec Ensival. Deux confrontations similaires entre des formations défensives et offensives.

 

 

« Attaque contre défense, surprises en vue? »

 

En effet,  ce jeudi, la rugueuse et efficace défense aubeloise défiera l’attaque champagne de Saint Louis. Soit la deuxième meilleure défense contre la deuxième meilleure attaque. Une opposition de style qui promet des matchs passionnants. L’adresse des Collégiens sera prépondérante face à des Herbagers difficiles à manoeuvrer à domicile.

Dans l’autre duel, c’est l’attaque flamboyante du Haut-Pré, portée par le meilleur scoreur du championnat, Stéphane Grandry, qui défiera une équipe d’Ensival, elle aussi, compliquée à battre lorsqu’elle évolue à la maison. Les Verviétois sont la seule équipe de ces Playoffs à posséder une balance attaque-défense négative mais ont démontré lors de l’avant dernier-match de la saison, contre Haut-Pré, justement, qu’ils étaient loin d’être un oiseau pour le chat. Là aussi, l’adresse jouera un rôle primordial tant les deux formations sont capables de réaliser de belles séries.

C’est indubitablement à deux très belles joutes que peuvent s’attendre, ce jeudi, les nombreux observateurs qui se déplaceront pour l’occasion. Et si ces Playoffs se révèlent être à l’image de la saison régulière, il devrait y avoir des surprises!