Nicolas Gerads analyse le début de saison des All Blacks en R2A. Entretien.
Nicolas, comment analyses-tu le début de saison de ton équipe en R2 ?
Tout dépend quel point de vue on adopte. Si j’écoutais toutes les personnes – journalistes, connaisseurs, amateurs éclairés – qui nous mettaient descendants, alors être à 50% de victoires (ndlr : cette interview a été réalisée lorsque les All Blacks avaient disputé six rencontres) peut être vu comme positif. Cependant, de mon point de vue de coach, les victoires sont là mais pas la manière, sauf contre Woluwé. De plus, perdre est normal dans le championnat dans lequel nous sommes mais nous avons des regrets sur certaines défaites pour différentes raisons assez frustrantes. Nous voyons tout le chemin et le travail qu’il reste à faire, il y a tellement de qualités de cette équipe…
Quels sont actuellement vos atouts ?
Je dois bien avouer que c’est compliqué à dire. Je pensais que nous étions une équipe plutôt défensive mais on me dit le contraire… Et on ne peut pas dire que nous sommes une équipe offensive avec une moyenne de soixante points marqués depuis août. Les chiffres ne mentent pas. Le plus gros atout que nous devrions avoir, c’est que nous avons formé une équipe de potes. Mais cela ne se ressent pas encore sur le terrain et en dehors vu les quelques petites tentions. Mais cela nous fait avancer aussi et, de nouveau, nous voyons sur quoi travailler. Reconstruire presque complètement une équipe à ce niveau ne se fait pas en deux jours et cela doit être compris par tout le monde.
Tu parles beaucoup du travail qu’il vous reste à fournir. Quels sont justement vos axes de travail ?
Nous sommes toujours en train d’essayer de nous trouver sur le terrain. Les automatismes de chacun ne sont pas encore connus, j’essaie de m’attarder là-dessus avant d’être plus complet sur d’autres points. Si cela doit me prendre tout la saison, ça prendra toute la saison. Je sais que ce que j’essaie de mettre en place fonctionne, si tout le monde suit et que la sauce prend, ça peut être très chouette. Les gars sont capables de bonnes choses quand nous jouons ensemble.
Quelles sont tes envies pour la suite de la saison ?
De prouver à tout le monde que nous sommes une vraie équipe de basket et non de playground et que nous sommes à notre niveau en R2.

