« La TDM2 est une division intense dont le niveau progresse considérablement »

Nicolas Franck fait le bilan de sa première saison à la tête de la TDM2 de Sprimont et évoque cette nouvelle saison qui débute.

Nicolas, quel bilan fais-tu de la saison 2024-2025 ?

Un bilan extrêmement positif. Depuis que je suis revenu à Sprimont comme joueur, nous nourrissions le désir d’atteindre les Playoffs. Nous y sommes arrivés cette année avec un nouveau groupe de joueurs et un nouveau staff : c’est une sacrée performance. Et puis, comment ne pas parler de l’amitié créée au sein de cette équipe. Nous avons directement senti que quelque chose se passait entre nous. Cette saison a été incroyable à tous points de vue.

Qu’as-tu pensé de ce championnat de TDM2 ?

C’était un championnat très relevé, nous n’avons pas connu d’adversaire réellement en dessous du niveau. Chaque déplacement chez une équipe moins bien classée était périlleux. Passionnant donc, mais éreintant aussi, il ne nous a pas permis de nous relâcher une seconde. Coachant la TDM2 et la R1, j’ai eu le sentiment que la différence entre les deux championnats était plus importante cette année, renforçant l’idée que la TDM2, avec le retour d’anciens pros et des effectifs qui s’étoffent, progresse considérablement. C’est vraiment une division très intéressante et très intense.

Quels moments forts retiens-tu ?

En premier lieu, tous nos matchs à domicile. Devant des gradins systématiquement bien remplis, nous avons retrouvé un « chaudron » sprimontois attirant les curieux et fidélisant quelques ultras – elles et ils se reconnaitront (rires). La double confrontation contre Willebroek, le champion incontesté de cette saison de TDM2, est le moment sportif le plus évident. Nous avons réussi à faire trébucher deux fois cet adversaire, ce qui est déjà une performance en soi et d’autant plus lors de la seconde confrontation remporté malgré la blessure de notre capitaine Pierrick Van Den Brule. Enfin, cette blessure fut justement un moment difficile mais dans lequel j’ai senti tous les joueurs prendre une dimension supplémentaire.

Quelles sont tes envies pour cette nouvelle saison qui démarre ?

Mes souhaits sont avant tout que l’aventure humaine débutée voici un an, quand j’ai repris l’équipe, se poursuive de la même manière, en intégrant au mieux nos deux nouveaux joueurs. Ensuite, que nous puissions continuer à performer ensemble. Si nous pouvons encore parvenir à atteindre le Top 4 et à jouer les Playoffs, notre saison sera réussie. C’est l’objectif. Et puis, étant impliqué dans la structure de jeunes à Sprimont, j’ai envie que les jeunes du club continuent à passer quelques steps. J’aimerais voir quelques jeunes têtes sprimontoises venir s’entrainer ave nous à un moment. Quelque chose me dit que ce sera la saison de Martin Randaxhe qui a pleinement intégré la TDM2 l’année dernière et qui a joué son rôle à merveille.

Crédit photo : Léa Collin