« Le moment le plus intense et satisfaisant que j’ai eu à vivre sur un terrain de basket.

Adrien Bastin revient sur les Playoffs de R2 remportés avec Verviers ainsi que sur le match de gala du coach Michel Nihon. Entretien.

Adrien, que retiens-tu de ce dernier match de la finale de R2 et qu’est-ce qui vous a permis de remporter cette victoire décisive ?

La finale disputée contre Belgrade est assurément le moment le plus intense et satisfaisant que j’ai eu à vivre sur un terrain de basket. Le buzzer final a été, je pense pour tout le club et l’équipe, une délivrance absolue. C’était unique ! Toute l’équipe a sur garder son sang froid jusqu’au bout et même distancés de sept points à deux minutes de la fin de la rencontre, nous sommes restés soudés. Ensuite, je pense que nous avons eu le brin de chance qui n’avait jamais tourné en notre faveur sur plusieurs matchs durant la saison, moment idéal pour que la pièce tombe enfin de notre côté.

Plus globalement, comment avez-vous vécu ces Playoffs et qu’est-ce que ceux-ci représentent pour vous ?

Les Playoffs étaient pour nous le rendez-vous immanquable de la saison : nous ne nous en étions pas cachés en début d’exercice. Nous les avons vécus avec passion et détermination, le groupe était prêt et, au fil des matchs, nous avons senti que l’engouement était de plus en plus important, avec des supporters toujours plus nombreux. Nous avons su répondre présent dans les moments forts lors des deux belles disputées et c’est en grande partie grâce au soutien des supporters.

Si tu jettes un oeil dans le rétro, comment analyses-tu votre saison ?

Bien que nous avions le groupe pour atteindre notre objectif, notre saison ne fut pas un long fleuve tranquille. Le groupe a beaucoup changé durant la saison avec de multiples abandons – malgré les bons résultats. Nous n’avons pas été épargnés par les blessures non plus. Dans ces conditions, nous pouvons être réellement fiers de ce que nous avons accompli. Le groupe s’est constamment soudé davantage après chaque difficulté rencontrée. C’est ce qui nous a permis d’arriver en Playoffs plus unis que jamais.

Tu as participé, pendant la finale, à un match de gala pour honorer la carrière au coaching de Michel Nihon, avec d’autres coéquipiers avec qui tu avais à l’époque réussi le doublé Coupe-championnat P2. Comment s’est déroulé cette soirée et que ce que cela signifiait pour vous tous de vous réunir auprès de Michel pour ce moment symbolique ?

J’avais à coeur de participer à cet événement – malgré le timing avec la finale – car j’ai vécu une magnifique aventure avec ce groupe. Tous les joueurs ont répondu présent et nous retrouver tous ensemble sur le terrain en l’honneur de Michel était vraiment unique. C’était assez marrante de voir qu’après autant d’années, nous avions toujours autant d’automatismes sur le terrain. Encore merci à Michel pour les belles années que nous avons passées ensemble.

Crédit photo : DR