Les Verviétois remportent le tour final et montent en P2

Vainqueurs des Sucriers de Wanze puis des Pistols de la Vaillante Jupille, les Verviétois remportent le tour final P3 et décrochent leur ticket pour la P2.

Cette année, le tour final P3 avait la particularité de se disputer sur une seule journée. Les Verviétois avaient l’honneur de lancer les hostilités dès dix heures du matin en affrontant les Sucriers de Wanze. Coachés pour l’occasion par Bruno Dagnely, Lahrach (15 points), Attardo (10 unités) et les résidents de l’ancienne cité lainière viraient en tête après dix minutes, 22-20. Avec un Vanherck (19 points dont 6 triples) en feu et une défense imperméable, les Wanzois renversaient la situation pour rentrer aux vestiairess avec une avance intéressante : 31-38.

A la reprise, les deux formations étaient bien décidées à en découdre et se rendaient coup pour coup. Graindorge (10 points), Moreau (10 unités également) et les Sucriers parvenaient toutefois à augmenter légèrement leur avance, 47-56 à la demi-heure, afin de se placer idéalement à l’entame du quatrième quart-temps. Cependant, dans celui-ci, les Verviétois faisaient preuve d’un coeur gros comme ça pour recoller au score. Gusbin (13 points), Pirotte (7 unités) et leurs coéquipiers serraient les rangs derrière et parvenaient à arracher la victoire in extremis : 68-65.

Pour conclure ce tour final, les Verviétois remettaient le couvert face à des Jupillois vainqueurs quelques heures plus tôt des Wanzois 65-88. Smeets (11 points) mettait le feu aux poudres et, comme lors de la première rencontre, les Noir et Jaune étaient en tête après dix minutes, 22-21. Fontaine (20 points), Smolders (6 points) et les Jupillois profitaient du second quart-temps pour rétablir l’égalité : 35 partout à la pause.

Au retour des vestiaires, le suspens demeurait à son comble, Perugini (16 points) et les Pistols parvenant tout de même à prendre un minuscule avantage à la demi-heure : 48-49. Comme face à Wanze quelques heures plus tôt, Pirotte (7 points), Lerho (17 points), Gusbin (8 unités) et leurs coéquipiers puisaient dans leurs réserves pour se montrer décisif dans la dernière ligne droite afin de rafler la victoire 69-63.

Avec deux succès et six points, les Verviétois remportent ce tour final et accèdent à la deuxième provinciale. Une division que les Pistols de Jupille, deuxièmes de ce tour final, découvriront également la saison prochaine grâce à la confirmation d’un montant supplémentaire suite au maintien de RSW Liège Basket en R2, tout comme les Sucriers suite à la non-inscription des Dinos de Belleflamme.