« Nous avons touché New York du bout des doigts, il faudra compter sur « Team Liège » ! »

Revivez la finale du Redbull Half Court qui a vu les Liégeois de « Team Liège 3×3 » s’incliner d’un chouïa en prolongation face à « Buckets Belgium ».

Samedi dernier, la « Team Liège 3×3 » composée de Romain Bruwier, Clément Matisse, Francis Torreborre et Pierrick Van Den Brule disputait à Bruxelles la finale du Redbull Half Court. Les finalistes de ce tournoi de 3×3 étaient répartis en deux poules de trois desquelles les deux premiers se croisaient pour les demi-finales de la journée avant la finale opposant les deux vainqueurs.

Les Liégeois, qui participaient ensemble à leur première compétition, réussissaient leur entrée en matière en remportant haut la main leur premier match contre la D2 de Kontich alignant Sam Hemeleers, l’intérieur de la D1 du Brussels, et Victor Offili, 21 à 4. « Avec un tel match, nous avions pris une option sur les demi-finales. Nous avons pu mettre en place ce que nous avions travaillé à l’entrainement pour asphyxier nos adversaires et les empêcher d’entrer dans la partie », résume Pierrick Van Den Brule.

Le second match voyait les Principautaires affronter « Buckets Belgium », les gagnants de l’édition précédente. Une rencontre au sommet que Matisse et sa bande perdaient 14-18. « Nous avons mal joué avec peu de réussite alors que nos adversaires étaient insolents. Nathan Bullock nous a posé de sérieux problèmes par son physique et ses shoots extérieurs », analyse Pierrick.

Qualifiés pour les demi-finales, les Liégeois y rencontraient l’équipe de Gembo D2, première de sa poule. Un match compliqué et stressant pour les ambassadeurs de « Team Liège 3×3 » que ceux-ci remportaient 14-11 en exploitant les missmatchs et les fautes commises par les Flandriens sur les post-ups. En finale, l’affiche proposait des retrouvailles avec l’équipe « Buckets Belgium ». « Nous avons réussi une prestation de très grande qualité. Romain Bruwier était intenable en dessous, Francis Torreborre mettait de l’intensité et de l’énergie et Clément Matisse marquait de gros shoots », souligne Pierrick. « Malheureusement, nos adversaires, par d’énormes shoots – par la planche – et avec certains coups de sifflets discutables, arrachaient la prolongation et finissaient par remporter celle-ci, encore sur un gros tirs à deux points. »

Forcément, la déception était grande chez les Liégeois. « Cette défaite est amère, nous sommes déçus et frustrés de l’issue de cette finale. Nous avons touché New York du bout des doigts », soupire Pierrick. « Mais ce fut une belle expérience pour « Team Liège » et pour nous ! Nous avons passé un très agréable moment et nous commençons à sentir l’engouement grandissant derrière nous pour ce nouveau label. C’est vraiment chouette et cela nous pousse à continuer à travailler. Le groupe que nous formons se soude de plus en plus et une réelle alchimie se crée. C’est de bon augure pour l’été, il faudra compter sur « Team Liège » ! »