« L’impression que Rodriguez et Hagins sont ciblés par le corps arbitral »

Grand vent à la Côte pour les Liégeois rapidement privés de deux pions majeurs.

A la Côte, avec une météo chagrine bien éloignée des standards de saison, les Liégeois, rapidement privés de Rodriguez et Hagins, étaient cueillis à froid par des Ostendais organisés et méticuleux. Jefferson (18 points et 11 rebonds) et les Ostendais dominaient des Sang et Marine peu à leur affaire et prenaient le large, 27-14 après dix minutes et 46-27 à la pause.

En seconde période, Anosike (19 points et 7 rebonds), Tumba (11 points et 5 rebonds), Noterman (10 points et 7 rebonds) – les seuls trois joueurs au dessus des dix unités – et leurs coéquipiers faisaient jeu égal avec les locaux sans jamais toutefois les inquiéter. Au final, les Sang et Marine s’inclinaient 82-64.

Battus au rebond (23 prises contre 31 aux Ostendais) et trop dispendieux avec le cuir (19 turnovers), les Liégeois ont terriblement manqué d’adresse (38% d’adresse contre 52% pour les Côtiers) et souffert d’un déficit à la création (seulement 9 passes décisives). Hormis dans le premier quart-temps, les Principautaires n’ont pas mal défendu mais commencer un match de manière aussi timorée se paie cash contre un adversaire habitué à exploiter chaque faille, chaque hésitation. Les Liégeois devront afficher un visage bien plus conquérant ce vendredi dans un Country Hall qui s’annonce bien garni.

Reste que la mission des Liégeois étaient particulièrement compliquée chez les multiples champions en titre avec des fautes (très) rapides pour Rodriguez et Hagins. « Rodriguez a eu cinq fautes en dix minutes, c’est quand même très bizarre », soupire Olivier Troisfontaines. « Les Ostendais ont très bien démarré la rencontre, comme toujours à domicile, mais Rodriguez et Hagins ont vite eu des problèmes au niveau des fautes. Peut-être doivent-ils, ou pas, jouer plus intelligement – je n’ai pas encore vu la vidéo – mais j’ai l’impression que le corps arbitral cible ces deux gars-là. Nous venons de disputer trois matchs de Playoffs et dans deux d’entre-eux, ils ont rapidement été en proie aux fautes. Nous ignorons si c’est intentionnel ou pas mais cela reste interpellant et cela ternit un peu ces Playoffs. »

Pour retrouver l’interview complète d’Olivier Troisfontaines : « Une hostilité injustifée des arbitres envers Rodriguez et Hagins » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Crédit photo : Philippe Collin