Au bout du suspens, les Liégeois s’imposent à Charleroi pour mener un à zéro dans ce quart de finale des Playoffs belges. Les Sang et Marine enchaineront ce vendredi au Country Hall avec la ferme intention de clore la série et de rejoindre les demi-finales de la compétition.
C’est en confiance mais conscients que le défi qui les attendait serait à la hauteur de l’évènement que les Liégeois se rendaient au Dôme ce mercredi pour le début des quarts de finale des Playoffs belges. « Nous avons fait le plein de confiance pour entamer ces Playoffs contre Charleroi qui est une belle équipe, bien coachée, bien organisée et dont les joueurs évoluent ensemble depuis plusieurs années. Ce ne sera pas facile mais avec les armes que nous possédons, comme je l’ai toujours dit, nous pouvons battre tout le monde », confirmait Olivier Troisfontaines avant la rencontre. « Ce premier match sera vraiment très important pour déjà prendre un petit ascendant psychologique dans cette série qui se joue sur deux matchs gagnés, ce qui va très vite. »
Face au club d’Axel Hervelle, légende vivante du basket liégeois et belge, Hagins (15 points et 9 rebonds) et ses coéquipiers montraient d’emblée de quel bois ils se chauffaient et à quel point leur défense avait progressé durant une fin de saison particulièrement réussie. Après dix minutes, les Sang et Marine étaient en tête au marquoir, 17-19. Le secon quart-temps était tout aussi disputé et à la pause, le suspens était entier, 40-41.
A la reprise, Rodriguez (25 points et 7 assists), Anosike (18 points et 9 rebonds), Troisfontaines (13 points, 6 rebonds et 4 passes décisives) au four et au moulin et leurs coéquipiers sortaient leur meilleur basket. Intransigeants derrière et inspirés devant, les Liégeois étaient irrésistibles pour creuser l’écart et s’envoler au marquoir, 51-67 ! Peu aidés par les coups de sifflet, Bojovic (4 points, 7 rebonds et 2 interceptions) et les Sang et Marine voyaient les Carolos retrouver des couleurs sous l’impulsion d’un Roberts (37 points dont 8 sur 11 derrière l’arc) en feu. Au bout de quarante minutes d’un âpre combat, c’était l’égalité parfaite, 83 partout. Heureusement, lors des cinq minutes additionnelles, les Principautaires retrouvaient leurs esprits pour faire la différence et s’adjuger la victoire 93-98.
Les Liégeois mènent désormais un à zéro après un premier match qui a tenu toutes ses promesses, où l’engagement, le suspens et les coups d’éclat ont enthousiasmé les nombreux supporters du Dôme. Les protégés du coach Zampier auront l’occasion, dès ce vendredi au Country Hall, de boucler la série et de se qualifier pour les demi-finales même si, à nouveau, cette rencontre promet une sacrée bagarre.
Crédit photo : Léa Collin