« Nous ne nous considérons pas du tout comme les favoris de la série »

Avant le derby de la Basse-Meuse contre Visé, deuxième au général, Quentin Vanoost, invaincu avec Harimalia et leader de P2A, se confie à Liège & Basketball.

Quentin, comment juges-tu votre début de saison en P2A ?

C’est un bon début de saison. Six sur six, c’est pas mal peut-on dire (rires). Les jeunes joueurs commencent à bien comprendre leurs rôles dans l’équipe et nous, les plus anciens, les aidons beaucoup pour qu’ils progressent.

Cela faisait de nombreuses saisons que tu évoluais à Esneux St Louis United en division 3 nationale. Qu’est-ce qui te surprend dans le basket joué en deuxième provinciale ?

En venant de D3 après autant de saisons, c’est sûr qu’il y a une grande différence. Le jeu est plus lent, l’adversaire moins réactif. C’est possible de faire plusieurs fois la même chose et que cela passe quand même. Mais c’est surtout au niveau des fautes sifflées qu’il faut le plus s’adapter. De petits contacts qui ne sont jamais sanctionnés à haut niveau sont sifflés en P2. Malheureusement, il faut s’y adapter, c’est comme ça.

Comment te sens-tu dans ton nouveau club d’Harimalia où un vrai engouement se fait sentir ?

Franchement, je m’y sens très bien. Il y règne une très bonne ambiance. Le comité est à l’écoute et très présent pour nous. Il y a quand même pas mal de monde pour nos matchs à domicile et une chouette atmosphère. Et puis, dans l’équipe, nous rigolons énormément. Cela rajoute aussi de la liberté lors des matchs.

Ce dimanche aura lieu le derby de la Basse-Meuse contre Visé. Comment allez vous préparer et aborder ce match forcément particulier qui est en plus un véritable duel au sommet face à des Visétois qui sont vos dauphins au classement ?

C’est surtout le coach qui va préparer ce match, comme il le fait à chaque fois. Nous aurons juste à le suivre et à jouer notre jeu comme nous le faisons depuis le début. Nous savons que nous sommes attendus chaque week-end par nos adversaires parce que nous serions les favoris de la série. Mais nous ne nous considérons pas tout ainsi. Nous jouons nos matchs et nous verrons plus tard, nous voulons juste nous amuser et proposer un beau basket.