« Le futur du basketball belge semble prometteur »

Après avoir conquis son douzième titre consécutif de champion de Belgique avec Ostende, Dario Gjergja prolonge pour deux années supplémentaire à la tête des Belgian Lions.

Dario Gjergja est-il le meilleur coach de Belgique ? Son palmarès, le nombre de jeunes pépites formées et l’excellence qu’il a insufflée à Ostende tendent à répondre par l’affirmative. Outre son travail colossal et couronné de succès à la Côte, Dario Gjergja est aussi l’entraineur des Belgian Lions depuis cinq ans et le restera encore deux années de plus, jusqu’après l’Euro 2025. Une continuité de bon aloi pour l’équipe belge redevenue une valeur sûre en Europe.

« Après une évaluation et beaucoup d’échanges, nous avons estimé que l’expérience d’un coach comme Dario restait la meilleure option à court-terme. L’idée principale est de poursuivre le travail de transmission entre deux générations, tout en visant de bons résultats. Le futur du basketball belge semble prometteur avec un bon mélange entre des joueurs expérimentés et de jeunes talents qui frappent à la porte. Inspirons-nous du succès de nos Belgian Cats pour poursuivre notre progression », explique Jacques Stas, High Performance manager des Lions, à Basketball Belgium.

« Après une petite pause nécessaire pour la réflexion et l’analyse du parcours réalisé avec les Belgian Lions ces dernières années, je suis fier d’annoncer qu’un accord a été trouvé pour poursuivre l’aventure ensemble jusqu’à la fin de l’Eurobasket 2025. Nous viserons une nouvelle qualification pour l’Euro tout en veillant à introduire la jeune génération. Je tiens à remercier tous les membres du staff qui ont participé avec cœur au projet des Belgian Lions ces dernières années. Et je souhaite la bienvenue aux nouveaux venus », a réagi Dario Gjergja pour Basketball Belgium.

Le staff de la sélection nationale changera puisque Kristof Michiels et Raymond Westphalen remplaceront Fred Wilmot et Gaëlle Bouzin comme assistants tandis qu’Alain Ptak succèdera à Peter Sempels comme kiné.

Crédit photo : Philippe Collin