« Le maintien, c’est le minimum syndical »

Sans langue de bois, Tom Ventat revient sur la dernière saison d’ESL United en R1.

Les Collégiens ont bouclé leur saison à une honorable neuvième place avec un bilan légèrement déficitaire : douze victoires et quatorze défaites. « Il faut être honnête, nous pouvions et devions faire mieux », assume Tom Ventat. « Nous avons réussi un premier tour qui correspond à nos qualités pour pointer à la troisième place à la trêve. Ensuite, nous avons recommencé en dents-de-scie et avons plongé petit à petit malgré quelques éclaircies. »

Qu’a-t-il manqué aux Liégeois pour terminer plus haut dans le classement ? « Tous les aspects qui ont fait notre réussite ont péché : la fluidité, le collectif et, surtout, la mentalité. Cela fait deux saisons que nous ratons les Playoffs et ce sont clairement deux échecs à mes yeux car le maintien, c’est le minimum syndical », assure le futur Chestrolais.

Néanmoins, tout n’est pas à jeter dans la saison des Dragons qui perdront leur emblématique meneur la saison prochaine. « Collectivement, il faut retenir notre six sur six et tout l’engouement du groupe qui s’en dégageait », pointe Tom. « Personnellement, le cadeau que m’a fait la TDM2 en me proposant de me joindre à elle pour le huitième de finale de Coupe historique contre le Brussels restera un très beau souvenir. »

Alors que Tom découvrira la TDM1 avec Neufchâteau la saison prochaine, le groupe de Benjamin Meunier tentera de renouer avec ses principes de base pour redevenir une équipe du top en première régionale.