Rebelote : pas de Playoffs en P1

Cette année encore, il n’y aura pas de Playoffs en première provinciale.

Quel dommage : cette année encore, il n’y aura pas de Playoffs en première provinciale. Seules trois équipes étaient inscrites : Spa, RSW Liège Basket et Bellaire. Soit un candidat au titre, une équipe à peine sauvée et une flirtant dangereusement avec la descente. Faute d’un quatrième candidat et en application de l’article 3 du règlement, les Playoffs ne seront pas organisés.

Cela semble devenir une (triste) habitude, la majorité des équipes de l’élite provinciale se satisfont d’évoluer à ce niveau, craignant la descente mais ne montrant guère d’ambitions pour rejoindre la régionale. Si cela peut se comprendre pour certaines équipes comme Alleur qui possède déjà une équipe en R2 ou ESL qui en possède une en R1, cela reste regrettable pour d’autres. Pour chaque club, la situation est différente. les Jupillois de LAAJ a fait le choix d’acquérir la place en R1 laissée par Waremme, conscients que retrouver la R1 sportivement ne serait pas chose aisée. Après avoir décidé de scratcher leur R1, les Porais ne sont pas intéressés à retrouver la régionale aussi vite. Henri-Chapelle, Hannut et Dison-Andrimont ne semblent pas motivés pour (re)découvrir la régionale après une saison faite de hauts et de bas, Welkenraedt refilera sa P1 descendante à Harimalia (qui aura ainsi deux P2) et les Villersois ne se font guère plus d’illusions quant à leur descente.

Au final, deux grands perdants : les Bobelins qui se voient privés de Playoffs pour la seconde année consécutive ainsi que les amoureux du basket. Une P1 sans Playoffs, il n’y a pas à dire, c’est tristounet et cette fin de saison se terminera, d’une certaine manière, en eau-de-boudin.