« Ce sera une belle fête »

Les demi-finales de la Coupe provinciale auront lieu à Flémalle et Dison-Andrimont ce week-end et promettent du beau spectacle.

Ce sont les clubs de Dison-Andrimont et Flémalle qui ont pris en charge l’organisation des demi-finales de la Coupe de la Province. Outre des matchs de jeunes, la salle andrimontoise abritera samedi le derby entre les P1 Dames d’Aubel et de Spa. Dimanche, ce sera la P2 mixte d’ESL United qui croisera le fer avec la P1 de RSW Liège Basket.

« Dans une demi-finale sur terrain neutre, tout peut arriver ! Je pense que le facteur décisif sera la résistance au stress et à la pression de ces deux jeunes équipes », préface Laurent Herten, le coach des jeunes Sang et Marine. « Notre parcours en Coupe et l’equipe mixte drivée par Eric Herben et moi est une revanche et une belle éclaircie dans cette saison », confie pour sa part Damien Reichling d’ESL United.

Du côté de Flémalle, après des matchs de jeunes, ce sera samedi le choc attendu entre la P1 d’Alleur et la P2 de Cointe, deux équipes qui trônent en tête de leur division. « La Coupe n’ jamais été un objectif mais une demi-finale, cela ne se joue pas tous les jours… Je suis certain que le groupe sera motivé à 200%. Cette équipe ne lâchera rien, j’en suis sûr », assure Vincent Aldenhoff qui a envie de continuer l’aventure pour sa dernière saison à la tête des All Blacks. « Je connais très bien l’équipe de Cointe, il y a énormément de qualités, un groupe soudé et organisé offensivement comme défensivement. Cela ne sera pas simple mais nous ferons le maximum afin d’accrocher les Grenouilles le plus longtemps possible, et pourquoi pas plus. Quoi qu’il arrive, ce sera une belle fête. » Dimanche, la surprenante P2 de Saint-Louis tentera de réaliser l’exploit contre l’excellente P1 de Sprimont.

A Flémalle, on a mis les petits plats dans les grands pour faire de ces deux jours une fête totale. Sur place, tout sera mis en oeuvre pour que les spectateurs vivent une beau moment. Mais pour celles et ceux qui n’auraient pas l’occasion de se déplacer, le club flémallois a prévu de filmer professionnellement et intégralement chaque match samedi et dimanche. Les diffusions auront lieu en live sur le groupe Facebook du club et sur le groupe Les basketteurs Liégeois.

Une confirmation que Flémalle est un club qui grandit bien. La P2 masculine réalise un bon championnat et les équipes de jeunes sont en nets progrès. Les dirigeants mettent en place en nouvelle organisation et souhaitent développer la section féminine – dont les U19 disputeront dimanche la demi-finale de Coupe contre Waremme. Le potentiel est bien là à Flémalle et le club veut poursuivre son évolution avec intelligence, compétence et humanité.