« On voit la griffe du coach sur sa jeune équipe, les renforts cointois sont une vraie plus-value »

Avec son collègue, Olivier Lahaye a d’abord sifflé le match de P4 entre Verviers et le Jésyl avant d’arbitrer le derby de R1 entre les Collégiens et les Grenouilles. Entretien.

Olivier, que retiens-tu de ce match de R1 entre Verviers et Cointe ?

Nous avons eu droit à un très beau derby, disputé dans un bon état d’esprit où tout le monde voulait jouer au basketball. Les Verviétois ont très bien joué et sans ce coup de poker de la part du coach de Cointe dans le money-time, ils auraient gagné ce match. Bien qu’ils aient été dans le dur dès le début de la rencontre, les Grenouilles ont toujours continué d’y croire et sont restées focus sur leur basket durant toute la partie. C’est la clé de leur victoire.

Qu’est-ce qui t’a marqué au cours de ce derby ?

Verviers a fameusement élevé son niveau de jeu par rapport au match contre Campinaire, que j’avais également sifflé. On voit la griffe du coach sur sa jeune équipe et en continuant de la sorte, les Verviétois seront difficiles à battre à l’avenir – chez eux en tout cas. Concernant Cointe, c’est une fameuse armada qui ne dépend plus, comme la saison passée, de deux ou trois joueurs. Les renforts des Grenouilles sont une véritable plus-value. A cela s’ajoute un véritable meneur d’hommes à la barque, qui a su lire parfaitement le match et s’adapter aux circonstances pour le gagner. Cela explique le résultat de ce derby.

Une rencontre que tu as eu du plaisir à arbitrer.

Exact car il faut souligner que les deux équipes ont eu une attitude très positive. Cela a permis de pouvoir dialoguer et d’expliquer certaines décisions plutôt que d’aller dans la sanction, ce qui n’est agréable pour personne lorsque cela arrive. Pour tout cela, merci aux deux clubs de nous avoir offert un si beau derby liégeois.

Crédit photo : DR