« Nous atteindrons notre pic vers janvier »

Pour Liège & Basketball et avant de recevoir Verlaine ce dimanche, Mando Kabeya analyse la victoire en Coupe du MOSA et la volonté du club de rajeunir le groupe.

« La première chose à retenir de ce match, c’est notre intensité, tant défensive qu’offensive », avance Mando Kabeya après la victoire d’Angleur 86-62 contre Braives en Coupe. « Nous avons commencé le match le couteau entre les dents pour vite effacer le petit handicap de cinq points et, à la fin du premier quart, c’était 34-14. »

De quoi aisément se qualifier pour le prochain tour d’une compétition que les Angleurois ne prennent pas à la légère. « La question de se fixer des objectifs en Coupe ne se pose même pas. Ma volonté a toujours été de gagner tous les matchs auxquels je participe et l’équipe est dans la même optique. Si ce n’est pas le cas, on ne s’incrit pas et on garde ses weekends pour autre chose », assène l’ancien pro. « Contre Braives, notre niveau de compétition avec un noyau P2 composé de plusieurs joueurs ayant l’expérience de divisions supérieures a fait la différence. Cette saison, la densité de notre effectif et notre jeu collectif seront des atouts majeurs. Nous commençons d’ailleurs à doucement nous trouver et ce sera vraisemblablement de mieux en mieux au fil des semaines. »

Le MOSA a pris la décision de repartir sur un nouveau cycle cette année, ayant profondément modifié son effectif. « A part François Haquet qui jouait ses premières minutes la saison dernière, Tommy Sumkay qui a connu une saison pleine de bobos, notre Français Quentin Duclos arrivé en cours de saison, Pierre Geldowski qui intégrait un groupe pas facile et moi, l’équipe a été rajeunie avec plusieurs joueurs né entre 99 et 03 avec une belle formation basket », détaille Mando. « Il faut du temps pour que chacun trouve sa place dans le collectif. Le bon côté, c’est que la volonté y est, nous voulons bosser ensemble et nous encourageons à jouer sur nos qualité. Selon moi, nous atteindrons notre pic vers janvier et là, nous pourrons voir notre vrai visage. »

En attendant janvier, les Angleurois recevront Verlaine, autre équipe ayant subi de profondes modifications au sein de son noyau, ce dimanche matin.