« Nous travaillons beaucoup sur notre identité en tant qu’équipe »

Quel match ! Au bout de leurs forces et d’un intenable suspens, les Calidifontains sont venus à bout de l’Olympic Mont-sur-Marchienne, 86-85. Mike Jaspart revient sur ce superbe succès et sur l’évolution de ses troupes.

Mike, quelle victoire incroyable du plus petit des écarts contre Mont-sur-Marchienne !

Cela fut un match complètement fou ! Nous sommes passés par toutes les émotions. Nous avons été rapidement dominés par notre adversaire du jour. Un peu avant la mi-temps, nous accusions 16 points de retard pour rentrer au vestiaire 12 points derrière l’Olympic. Le troisième quart fut très disputé et nous avons réussi a recoller à 5 longueurs avant les dix dernières minutes. Finalement, nous avons pris le « lead » pour la première fois à moins de trente secondes de la fin du temps règlementaire. A quatre secondes du terme, nous avons encaissé un triple qui permettait à notre adversaire de repasser devant d’une unité. Nous avons répliqué à une seconde de la fin et la dernière tentative de nos opposants n’a pas abouti.

Un scénario hitchcockien qui se finit bien pour vous ! Qu’est-ce qui vous a permis de l’emporter ?

Notre nouvelle dynamique. Depuis la reprise, nous travaillons beaucoup sur notre identité en tant qu’équipe. Nous voulons être un groupe soudé dans les bons moments mais, surtout, dans les moments difficiles. Nous pensons et agissons en équipe et plus en « je ». J’en veux pour preuve cette victoire arrachée tous ensemble alors que nous fûmes vraiment dans les cordes en première mi-temps.

Le groupe évolue positivement alors ?

Nous sommes en progrès. Malheureusement, nous avons dû composer avec plusieurs absences (examens, vacances, blessures) pendant la préparation. Je pense que nous avons encore une belle marge de progression, c’est très encourageant. En fin de saison dernière, les joueurs ont pris conscience de leurs capacités. Désormais, nous voulons les utiliser le plus possible pour vivre des matchs comme celui contre Mont-sur-Marchienne.