« Ce sont les équipes qui se sont disputées la victoire et non l’un ou l’autre coup de sifflet malheureux »

Pour les arbitres aussi, les matchs de Playoffs sont particulièrement stimulants et représentent l’aboutissement d’une saison réussie. Pour le Game 1 entre Belleflamme et Quaregnon, c’était l’excellent Olivier Lahaye qui était – avec Louis Crevits – désigné pour diriger les débats. Entretien.

Olivier, en tant qu’arbitre, ces matchs de Playoffs sont-ils particulièrement stimulants ?

Oui, ces matchs sont terriblement excitants pour les arbitres qui y officient. C’est l’aboutissement et la récompense de notre travail de toute une saison et pouvoir prendre à cette nouvelle compétition qui commence, c’est très gratifiant.

Ces matchs nécessitent-ils une préparation spécifique ?

Non, il n’y a pas de préparation spécifique mais c’est vrai que tout ce que nous faisons est beaucoup plus carré et nous ne laissons aucune place à l’improvisation. Le pré-game est très complet, notre ligne de management y est définie et nous essayons de prévenir à toutes les éventualités pour pouvoir être pro-actifs durant le match et essayer de garder le contrôle de celui-ci en toute circonstance.

Quelles furent tes impressions sur ce match entre Belleflamme et Quaregnon ?

Ce match fut un vrai match de Playoffs : physique, grosse intensité, grosse ambiance du public, beaucoup de nervosité sur le terrain et quelques situations chaudes à gérer. De l’avis du visionneur et du membre du département arbitrage, mon collègue et moi furent à la hauteur. Pour nous, ce fut donc une très chouette soirée surtout qu’au final, ce sont les équipes qui se sont disputées la victoire et non l’un ou l’autre coup de sifflet malheureux. Vivement le prochain match.

Et quel sera ton prochain match ?

Je ne sais pas encore (ndlr : cet entretien a été réalisé samedi matin). Nous sommes évalués match par match et puis le département décide si un arbitre continue ou si sa saison est terminée. En gros, c’est +1 ou game over après chaque match. Cela nous pousse à nous surpasser et à donner le meilleur de nous-mêmes à chaque match. Ce n’est pas plus mal, je trouve.

Crédit photo : DR